Soins des colostomies - L'Infirmière Magazine n° 173 du 01/07/2002 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 173 du 01/07/2002

 

Mode opératoire

Les stomies sont pratiquées dans diverses situations : cancers du côlon, du rectum, de l'anus, maladies inflammatoires intestinales, péritonite, traumatismes intestinaux... Tout doit être fait pour assurer au patient le maximum de confort et une parfaite connaissance des règles d'hygiène qu'il aura à observer.

Définition

Une colostomie est une intervention chirurgicale de dérivation externe des matières fécales, portant sur le côlon, réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale. Selon le niveau d'abouchement du côlon à la peau, on distingue la colostomie gauche (sigmoïdostomie), la colostomie transversale, la colostomie droite. L'appareillage, l'irrigation colique éventuelle et la surveillance de la stomie sont des actes de soins infirmiers.

Objectifs

Les colostomies sont réalisées pour éliminer les selles à l'aide d'un appareillage adapté, choisi de façon à réduire les irritations cutanées. Les soins infirmiers visent à assurer une bonne hygiène de la peau autour de la stomie, jusqu'à ce que le patient puisse le faire seul.

L'infirmière apprend aussi au patient à changer et à poser la poche de recueil, à la vider ainsi qu'à pratiquer éventuellement l'irrigation colique. La qualité de la rééducation du patient est très importante pour sa qualité de vie future.

Matériel

Pour les soins, l'infirmière doit disposer d'eau du robinet, de savon type savon de Marseille, de gants non stériles à usage unique, de ciseaux courbes, de compresses non stériles, d'un sac pour élimination des déchets et de l'appareillage, de poudres ou pâtes péristomiales en cas de lésions péristomiales.

L'appareillage correspond :

- soit à un système d'une pièce : poche et support adhésif cutané (découpable ou prédécoupé) solidaires ; système de fixation standard (toute la surface de l'adhésif est collée sur la poche) ou par collerette ou parachute (seule une partie de l'adhésif est collée autour de l'orifice de la poche, système plus souple et plus confortable) ; adhésif des supports occlusif (risque d'irritation) ou microporeux, éventuellement associé à un disque de protection cutanée en gomme synthétique ;

- soit à un système de deux pièces : poche et support indépendants, le mode de fixation support/poche se faisant par adhésif ou par divers procédés d'emboîtement mécanique (préféré pour les sujets à peau fragile, car limitant les irritations liées aux changements répétitifs de poche ou lorsqu'il y a plus de trois selles par jour).

Les poches sont en plastique transparent ou opaque, souple, silencieux et imperméable aux liquides et aux odeurs. Elles sont fermées (ou choisies vidables si les selles sont liquides). Elles sont munies de filtres désodorisants intégrés pour les gaz.

Technique

En postopératoire, l'infirmière repère l'emplacement de la stomie, vérifie que la muqueuse reste rouge vif, que les points de suture ne blessent ni la stomie, ni la peau péristomiale et mesure le diamètre de la stomie pour adapter le diamètre de découpe de la surface adhésive (1 à 2 mm de plus, pour éviter de léser la stomie).

La poche étant placée, il faut vérifier la reprise du transit précédée par l'émission de quelques sérosités dans les premiers jours, puis de gaz qui annoncent les premières selles souvent pâteuses puis progressivement quasi normales dans le cas d'une colostomie sigmoïdienne. En cas de colostomie transversale, les selles sont semi-liquides jusqu'à devenir pâteuses.

Les soins ultérieurs sont effectués à chaque changement d'appareillage, tout en éduquant le patient. Ce dernier est au lit en décubitus dorsal ou mieux, installé dans le cabinet de toilette, debout. Après s'être lavé les mains et avoir enfilé ses gants, l'infirmière :

- enlève la poche pleine en la décollant de haut en bas, la referme et la jette (dans le cas d'un système deux pièces, elle peut laisser en place le support protecteur en ne changeant que la poche) ;

- enlève le surplus de selles à l'aide d'une compresse, lave le pourtour de la stomie à l'eau du robinet (si emploi d'un savon de Marseille, bien rincer) ;

- sèche la stomie et la peau en tamponnant avec une compresse ;

- applique la poche après découpe soigneuse de la surface adhésive (après mesure précise de la stomie) : la partie adhésive est appliquée de bas en haut ; maintient quelques instants une légère pression sur le disque pour améliorer la tenue, puis lisse doucement pour assurer une bonne adhérence ;

- effectue un lavage simple des mains après avoir retiré et jeté ses gants.

Complications

- Diarrhée, selles irritantes : appliquer de la pâte de protection pour protéger la peau péristomiale et assurer un joint étanche entre l'appareillage et la stomie, adapter le régime alimentaire, réhydrater.

- Suintement autour de la stomie : améliorer l'ajustement du système, utiliser une pâte ou une plaque protectrice cutanée.

- Irritation cutanée : n'utiliser que de l'eau pour la toilette, privilégier un appareillage avec support en gomme protectrice, appliquer une pâte protectrice.

- Inflammation des follicules pileux : couper régulièrement les poils ou épiler la zone.

- Hémorragie, nécrose, éviscération, lâchage de suture : avertir le médecin.

Articles de la même rubrique d'un même numéro