Un témoignage extraordinaire - L'Infirmière Magazine n° 173 du 01/07/2002 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 173 du 01/07/2002

 

PHOTOS

Actualités

Au premier plan, le regard attentif d'une femme, ou plutôt ce coup d'oeil du soignant vivace et préoccupé sur l'écran de contrôle, lorsque la sonnerie retentit... Dans l'ombre de son buste, on distingue le corps d'un petit enfant dont la blancheur des langes et des électrodes se détache plus nettement. Au second plan, une autre personne, un masque sur le visage, est penchée sur l'enfant, sa main droite gantée s'approche du petit corps. Les plis des blouses de l'anesthésiste et l'Iade témoignent de l'action qui converge vers lui. Dans le fond, on aperçoit deux personnes en blanc auprès d'un patient allongé. Pas de larmoyant, pas de sensationnel ! Cette photo en noir et blanc prise dans le service pédiatrique du CHU de Nantes montre un instant d'efficacité professionnelle.

Patrick Garçon, le photographe, a travaillé pendant trois ans pour témoigner de la vie quotidienne des enfants à l'hôpital. Son Konica « très silencieux » dans les mains, il s'est intégré parmi les équipes soignantes, les enfants et les familles. « L'hôpital m'a toujours attiré, c'est un bâtiment un peu sinistre et mystérieux. Il inspire de la crainte, surtout auprès des bien portants... En fait, j'ai voulu aller au-delà de cette approche négative de l'hôpital pour découvrir ce qui y était caché. Et j'ai découvert quelque chose d'extraordinaire, explique Patrick Garçon. Lors de mes journées à l'hôpital, j'étais accompagné d'Isabelle Corbé qui a pris de nombreuses notes sur son petit carnet. Elle a rédigé des textes pleins de sensibilité pour accompagner les photos du livre. »

Autre aspect remarquable du travail de Patrick Garçon et d'Isabelle Corbé, la liberté de regard dont ils ont bénéficié et le profond respect dont ils ont fait preuve à l'égard des personnes, enfants, familles et professionnels. Les soignants ont notamment donné leur avis lors de la sélection des photos pour le livre.

L'ouvrage devrait sortir dans le courant de l'été. Et le festival international du scoop et du journalisme d'Angers, au mois de novembre 2002, présentera aussi les photos lors d'une exposition.

Vies quotidiennes à l'hôpital des enfants de Nantes. Récit et photographies d'Isabelle Corbé et Patrick Garçon. Éditions droit de regard, 11, rue des Olivettes, 44000 Nantes, tél. : 02 40 08 08 88. 27,44 €.