Les soins d'irrigation colique - L'Infirmière Magazine n° 174 du 01/09/2002 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 174 du 01/09/2002

 

Mode opératoire

DÉFINITION

L'irrigation colique repose sur l'évacuation à l'aide d'un matériel spécifique du contenu colique, grâce à un lavement administré par la colostomie. Ce geste vise à éliminer les gaz, le mucus et les matières fécales du côlon.

OBJECTIF

Ce procédé permet de vider le côlon complètement, de ne pas avoir de selles entre deux irrigations et de ne pas porter de poche (remplacée par un obturateur) ou de ne porter qu'une discrète mini-poche. L'avantage pour le patient est de réguler son transit, de maîtriser l'évacuation de ses selles et d'avoir un meilleur confort de vie. Le choix dépend du patient qui doit le souhaiter et comprendre le principe. Il dépend aussi du type de stomie (colostomie gauche pour laquelle les selles sont consistantes et le transit normal). Les contre-indications sont les diarrhées, l'âge du patient (les personnes âgées n'ont pas toujours la capacité d'effectuer des gestes précis), les affections associées telles que des troubles cardiaques importants ou celles nécessitant une thérapeutique lourde (chimiothérapie, radiothérapie...).

MATÉRIEL

Il comprend :

- le réservoir en plastique d'une contenance d'1,5 à 2 litres pour l'eau destinée à l'irrigation, relié à une tubulure d'1 m à 1,50 m, munie d'un régulateur de débit ;

- une canule creuse (souple ou semi-rigide) avec embout conique qui s'adapte à la stomie, maintenue en place grâce à une ceinture ;

- un manchon adhésif, avec ou sans prédécoupes, longue poche ouverte à ses deux extrémités dont l'orifice supérieur est adapté au passage du cône sur la stomie, et l'orifice inférieur prévu pour l'évacuation des selles directement dans la cuvette des WC : le système est une pièce (avec adhésif occlusif ou anneau de fixation ou gomme synthétique adhésive) ou deux pièces (avec support pour la poche, doté d'un anneau de fixation) ;

- l'obturateur : obturateur pansement (adhésif et imperméable, avec coussinet d'absorption pour absorber les émissions éventuelles de matière, filtre intégré pour désodoriser les gaz intestinaux et destiné à s'adapter directement sur la stomie), ou obturateur tampon, en mousse de polyuréthane avec tétine centrale à placer dans la stomie et filtre intégré ;

- la mini-poche dite de sécurité, éventuellement portée à la place de l'obturateur (système une pièce ou système deux pièces).

TECHNIQUE

L'irrigation colique se pratique tous les deux jours, de préférence le matin, selon un horaire régulier, pour vider le côlon de son contenu. L'infirmière doit l'expliquer au patient et s'assurer qu'il a parfaitement compris le mode opératoire pour pouvoir le réaliser seul à son retour à domicile.

L'irrigation s'effectue à partir de la reprise du transit (selles moulées), soit environ le dixième jour postopératoire, voire plus tard si le malade est fatigué ou nécessite d'autres traitements lourds ou avant une endoscopie ou un examen radiologique du côlon.

Après lavage simple des mains, l'infirmière remplit le réservoir à lavement avec environ 700 à 1 000 ml d'eau tiède du robinet, purge la tubulure pour éviter la pénétration d'air dans le côlon, ferme le clamp et suspend le réservoir à 45 cm environ au-dessus du niveau de la stomie.

Le patient est installé sur la cuvette des toilettes ou sur une chaise face à la cuvette.

L'infirmière enfile ses gants, enlève la poche ou le pansement protecteur de la stomie par sa partie autocollante ou sur l'anneau en cas d'appareillage deux-pièces. Puis, elle place l'extrémité inférieure du manchon dans la cuvette de la toilette (ou dans un bassin si le patient est alité, dans ce cas, protéger le lit d'une protection imperméable) pour assurer la vidange par gravité.

Après avoir enduit la canule de lubrifiant hydrosoluble, elle introduit le doigt dans la stomie pour repérer l'angle intestinal. Elle fait pénétrer doucement la canule dans la stomie par l'ouverture supérieure du manchon et maintient la canule pendant l'irrigation, qui se pratique en ouvrant le clamp de la tubulure et en laissant couler l'eau lentement.

Si le patient ressent alors des douleurs ou des crampes, le débit doit être réduit. À la fin de l'irrigation, la canule est enlevée et le dispositif à lavement est déposé dans le sac à élimination des déchets. On laisse alors s'évacuer le contenu du côlon. L'évacuation s'effectue en 30 à 45 minutes : 15 minutes pour l'eau et 30 minutes pour les selles. Pendant cette période, le patient doit rester dans la même position. Ensuite, on assèche la partie inférieure du manchon et on la fixe à la partie supérieure, ou on la clampe. On laisse le manchon en place, on demande au patient de marcher pendant une vingtaine de minutes afin de favoriser l'évacuation du reste du contenu intestinal.

À la fin de l'évacuation, l'infirmière enlève le manchon d'irrigation, le jette, effectue une toilette de la stomie avec de l'eau et un savon doux, rince et assèche délicatement. Une mini-poche ou un obturateur est alors introduit dans la stomie.

INCIDENTS ET ACCIDENTS

Les incidents les plus fréquents sont les coliques dues à la pénétration d'air dans le côlon ou à un débit d'irrigation trop important : il faut alors diminuer le débit ou arrêter quelques instants l'écoulement.

L'introduction en force de la canule peut provoquer une perforation intestinale, qui constitue un accident grave.