Former les « aidants » - L'Infirmière Magazine n° 175 du 01/10/2002 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 175 du 01/10/2002

 

Gérontologie

Actualités

Partant du principe que l'hôpital doit avoir un rôle de prévention, l'hôpital Bretonneau, un établissement gériatrique parisien, multiplie les conférences et les ateliers pour informer les « aidants » familiaux. « Pour nous, la prévention est un mode d'approche complémentaire de la santé. Comme nous le faisons au sein des murs de l'hôpital, nous devons également accompagner l'entourage de parents âgés en perte d'autonomie dans le quartier, explique Isabelle Lesage, directrice de l'hôpital Bretonneau. Il y a vraiment un besoin de la part du public. Soutenir l'entourage familial qui, jour après jour, aide un proche, âgé, malade et handicapé, est un objectif partagé par l'ensemble des professionnels de santé et sociaux. » Les « aidants » peuvent être des membres de la famille, des proches ou des bénévoles.

Prévention des chutes.

Ainsi, cet établissement, en partenariat avec le point Paris Émeraude (espace d'information et de conseil pour les personnes âgées, leurs proches et les professionnels), multiplie les démarches pour permettre de mieux gérer la perte d'autonomie.

Animés par des spécialistes, ces conférences et ces ateliers ont débuté en septembre et se poursuivront jusqu'en décembre. Ils sont gratuits et ont lieu dans la grande salle de réunion de l'hôpital(1).

Le programme présente des thèmes variés : « Quelles attitudes adopter face aux diverses manifestations du vieillissement mental et psychique ? », « Conseils pratiques face aux besoins de la personne âgée », ou encore « Mon parent ne veut plus manger, que faire ? » Un atelier sur la prévention des chutes est également proposé. Chaque atelier est présenté trois fois dans la semaine à des horaires différents.

L'objectif de ces rencontres est également d'alléger le poids psychologique, et de rompre l'isolement dans lequel nombre de familles se trouvent. Ces conférences permettent de prévenir et de soigner, mais aussi de se confier à des personnes traversant le même type d'expérience de vie.

1- Hôpital Bretonneau, 23, rue Joseph-de-Maistre, 75008 Paris. Tél. : 01 53 11 18 48 ou 01 53 11 18 18.