La surveillante du service dans lequel je travaille refuse de faire un rapport d'incident concernant un malade hospitalisé particulièrement agressif à mon égard. Puis-je rédiger moi-même ce rapport ? Que puis-je faire d'autre ? - L'Infirmière Magazine n° 176 du 01/11/2002 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 176 du 01/11/2002

 

Notre expert vous répond...

Juridique

En effet, c'est bien la surveillante qui a la charge d'établir un rapport d'incident à chaque fois que survient un événement inhabituel, ou lorsqu'il existe une situation dangereuse ou susceptible de l'être, ou enfin lorsque survient un incident. Ainsi, à chaque fois qu'un événement ou un incident peut être à l'origine d'un dommage pour un malade, un visiteur ou un membre du personnel, un rapport doit alors être établi dans les plus brefs délais (même si aucun dommage ne s'est encore produit).

Ce rapport, qui se veut objectif (pas d'interprétation des faits), est un acte administratif qui doit être remis au directeur par la voie hiérarchique habituelle. Ainsi, seule la surveillante est habilitée à rédiger un tel document. Au cas où elle refuserait de le faire alors que la situation le commande, reste à l'infirmière qui le souhaite la possibilité de remplir la fiche d'événement indésirable qui doit être à disposition de toute infirmière. Si tel n'est pas le cas, rien ne lui interdit de mentionner ses remarques par écrit à la direction des soins, ou à la direction administrative. Mieux vaut alors en avertir préalablement la surveillante.

Articles de la même rubrique d'un même numéro