Les UUCV à l'honneur - L'Infirmière Magazine n° 176 du 01/11/2002 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 176 du 01/11/2002

 

ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL

Actualités

Avec un décalage d'une vingtaine d'années par rapport à l'infarctus du myocarde, l'infarctus cérébral est enfin reconnu comme une urgence médicale relevant d'unités d'urgences cérébrovasculaires (UUCV). C'est ce qui ressort d'une conférence de l'Académie de médecine à la mi-octobre.

La preuve est faite que les unités d'urgences cérébrovasculaires (UUCV) améliorent et peuvent encore davantage améliorer les pronostics vital et fonctionnel des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les spécialistes réunis à l'Académie de médecine, le 15 octobre dernier, confirment les progrès accomplis grâce à ces structures et saluent l'évaluation actuellement faite par les agences régionales d'hospitalisation, de la possibilité de multiplier ces unités sur tout le territoire national.

Ces ambitions doivent être soutenues et élargies. En effet, comme le souligne le professeur Jean-Claude Gautier, le fonctionnement de ces unités, disponibles en urgence 24 heures sur 24, requiert du matériel adéquat (imagerie, scanner X, IRM avec ses derniers perfectionnements, ultrasonographie, matériel pour examens cardiologiques). Ces unités doivent fonctionner avec un personnel (neurologues, infirmières, psychologues, rééducateurs, aides sociales) spécialement éduqué pour le diagnostic et la prise en charge immédiate des AVC.

Éduquer les patients

À cet effort s'en ajoute un autre, celui d'éduquer les patients potentiels et les familles. En effet, il n'est pas évident pour la personne concernée ou un proche de percevoir l'atteinte cérébrale. Trop peu de personnes ont conscience que la notion d'urgence est importante, et que des traitements efficaces sont disponibles dans certains centres. Il faut informer la population des moyens de prendre contact immédiatement avec les UUCV. De même, l'information doit passer auprès des médecins généralistes, des infirmières, des étudiants, des secouristes, de la police, des pompiers et des ambulanciers. Ce n'est qu'au prix d'un vaste effort collectif que la mortalité et la dépendance dues aux infarctus cérébraux diminueront significativement.

Les centres d'urgences cérébrovasculaires en France

- Paris : Bichat, Lariboisière, Sainte-Anne, La Salpêtrière, Tenon

- Autres villes : Besançon, Bourg-en-Bresse, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Rouen, Toulouse.