Un bureau européen et francophone - L'Infirmière Magazine n° 176 du 01/11/2002 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 176 du 01/11/2002

 

NANTES

Actualités

La direction des soins du CHU de Nantes donne un nouveau souffle aux échanges entre les établissements. Son bureau infirmier européen, créé en octobre 1998, a pris une nouvelle envergure internationale. En septembre dernier, il est devenu le bureau européen et francophone (BEF). Pour preuve, la nouvelle plaquette qui présente les activités du BEF, disponible auprès de la direction des soins(1). L'objectif du BEF est de favoriser les échanges d'étudiants (dans le cadre d'une convention) et des professionnels paramédicaux entre les établissements européens ou francophones.

Karen Inthavong, cadre supérieur de santé, coordinatrice du BEF, explique que « ce bureau se veut fédérateur et simplificateur dans la coordination et l'organisation du séjour des professionnels, ou des étudiants stagiaires paramédicaux des communautés européennes et francophones. Un accompagnement personnalisé permet des échanges humains plus riches. En effet, nous avons tous à apprendre les uns des autres dans cette aventure. » Une plaquette de présentation est à la disposition des personnes intéressées, soit par courrier, soit sur le site du CHU où elle sera bientôt proposée en français et en anglais.

Un livret d'accueil.

Pour faciliter l'intégration des stagiaires, un tutorat est mis en place. Un livret d'accueil en cinq langues (français, anglais, italien, espagnol et allemand) est remis dès l'arrivée. Il est aussi diffusé dans les services du CHU. Le livret contient une présentation de la France, de la ville de Nantes et du CHU. Des informations pratiques sur le logement, les repas, les tenues de stage... Un lexique de termes de santé spécifiques à la profession soignante est également à la disposition des stagiaires.

Actuellement et jusqu'en février 2003, des professionnels soignants guinéens, deux infirmiers et deux sages-femmes, sont en stage au CHU par l'intermédiaire du BEF. Et début février, des étudiants infirmiers en troisième année à l'université de Louvain (Belgique) séjourneront au CHU de Nantes.

1- Renseignements : Karen Inthavong au 02 40 08 71 98 et bientôt sur le site http://www.chu-nantes.fr (rubrique « Mieux nous connaître »).