Bouger, oui, mais comment ? - L'Infirmière Magazine n° 177 du 01/12/2002 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 177 du 01/12/2002

 

Europe

Actualités

La conférence sur l'Europe au Salon infirmier a rassemblé beaucoup de monde. Bouger, échanger les expériences entre voisins européens, cela tente beaucoup ! « Mais les portes sont peut-être un peu lourdes à pousser... » Jacqueline Serreau, cadre de santé et chargée de mission à la direction des affaires internationales (AP-HP), a reprécisé les programmes européens qui doivent servir de support à cette « Europe de la connaissance ». « Deux grands programmes existent. Socrates (ex-Erasmus) qui concerne l'enseignement supérieur et qui a permis depuis 1987 à un million d'étudiants de bouger au cours de leurs études. Et Leonardo da Vinci qui concerne la formation professionnelle, dont les ESI (échanges de trois à douze mois), les IDE et les formateurs (une à six semaines) peuvent bénéficier ».

Des obstacles.

Pour les ESI, le statut non universitaire de leur formation les empêche d'utiliser Socrates et les Ifsi n'enseignent pas les langues. Responsable des formations des professions de santé à la DGS, Jean-Marc Braichet note que « le programme est déjà très lourd pour les ESI, mais que la réforme avec la création de l'année commune (médicaux et paramédicaux) est une opportunité pour étudier la question ». Autres soucis, le programme des études et la durée des stages ne sont pas toujours compatibles. « Mais soyons positifs ! Des ESI sont déjà bilingues... » Nathalie Laribière de l'Ifsi Raymond-Poincaré (AP-HP) relate une expérience concrète : « À l'initiative des ESI, depuis 1993, des stages sont organisés avec un hôpital public d'Angleterre, le Kent and Sussex Hospital. Ce stage fait pour les étudiants de deuxième année dure quinze jours. Auparavant, l'Ifsi donne des cours d'anglais à usage professionnel. Sur place, les ESI sont encadrés. Et à leur retour, ils doivent partager leurs expériences. »

Bien sûr, cela nécessite une grande motivation et des moyens financiers (hébergement, déplacement). Comment faire pour bénéficier des aides d'un programme européen ? Pas de démarche individuelle... L'ESI ou l'IDE doivent passer par le biais d'une institution (Ifsi, établissement) pour pouvoir monter le dossier du projet.