« L'infirmière va s'éclater ! » - L'Infirmière Magazine n° 177 du 01/12/2002 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 177 du 01/12/2002

 

Gériatrie

Actualités

L'infirmière en gériatrie pâtit d'une image négative auprès de la profession. Pourtant, cette discipline est l'une des seules où la prise en charge de l'infirmière est globale, estime Pierrette Rivals, IDE à l'hôpital Broca (Paris). En effet, les personnes âgées souffrent de multiples pathologies aussi bien physiques que mentales impliquant un travail technique important.

Marylène Hardoin, cadre infirmier à l'hôpital Broca, ajoute à la technicité l'importance du relationnel, de l'animation et de l'organisation des soins. L'infirmière est davantage responsabilisée en gériatrie car le médecin n'est pas présent 24 heures sur 24.

Dans le cadre de la signature de la convention tripartite, les infirmières libérales, très présentes jusqu'à présent dans les maisons de retraite, vont être remplacées par des IDE, d'ici à 2006. Luc Broussy, délégué général du Synerpa, voit cette convention comme une « promotion » du statut de l'infirmière. En effet, les textes stipulent que les postes de médecin coordinateur et d'infirmière référente seront désormais obligatoires dans ces établissements.

Cette infirmière aura une fonction de direction par rapport à l'équipe soignante et un rôle accru de conseil auprès du directeur, notamment dans la rédaction et la définition du projet de soins. Pour reprendre la formule de Colette Leone, formatrice, « c'est en gériatrie que l'infirmière va s'éclater ».

Trois bourses

Pour Françoise Forette, présidente de la Société française de gériatrie et gérontologie, cette discipline doit être une vocation, un choix, car il faut avoir évacuer la question de la fin de sa propre vie. Il faut donc avoir fait une grande réflexion sur soi-même. Dans le contexte d'un soutien du rôle du personnel soignant en gériatrie, la fondation Eisai finance cinq bourses sous la forme d'un voyage d'étude en Europe à des infirmières en troisième année d'Ifsi et trois prix de 6 000 Euro(s) pour les meilleurs projets de soignants dont la finalité est le respect de la dignité des personnes âgées.