Vaincre la légionellose - L'Infirmière Magazine n° 177 du 01/12/2002 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 177 du 01/12/2002

 

Infections nosocomiales

Actualités

« Le taux de Legionella à l'HEGP est tombé à zéro en janvier 2002 », affirme avec satisfaction Guillaume Kak, médecin hygiéniste à l'HEGP. Non sans raison. Car deux ans auparavant, une épidémie de légionellose s'est propagée et a touché neuf personnes. « Sur ces neuf cas, il y a trois cas probables d'infections nosocomiales », ajoute le Dr Kak. Pour contenir l'épidémie, une batterie de mesures drastiques fut mise en oeuvre à l'intention des patients, des soignants et des techniciens.

Concernant les patients, la cellule de crise chargée de résoudre ce douloureux problème a privilégié l'information au malade. Autres mesures prises : l'arrêt des douches sauf préopératoires, la limitation des admissions, etc. Mais sans de sérieuses réfections techniques, la légionellose à l'HEGP serait encore d'actualité.

Inverser la pression.

Aussi, pour augmenter la température, inférieure à 50° C en certains endroits (ce qui favorise la prolifération du bacille Legionella) du réseau hydraulique, il fut procédé à plusieurs chocs thermiques. De plus, les services techniques ont effectué une chloration continue du réseau, tout en vérifiant les filtres et en purgeant les conduits. Enfin, des procédures incluant notamment des conduites à tenir pour les soignants furent édictées. Mais la grande innovation technique provient de Jacques Naytichia, ingénieur à l'hôpital Saint-Louis, appelé à la rescousse par l'HEGP début 2001. « Le réseau hydraulique de l'HEGP est composé de plusieurs boucles. Et dans 30 % des boucles, la pression hydraulique n'est pas suffisante, donc l'eau stagne. Cette stagnation encourage la prolifération de la Legionella », note Jacques Naytichia. Donc, pour désinfecter le réseau, mieux vaut s'attacher à chasser ces foyers d'eau stagnante en rétablissant une pression satisfaisante sur tout le réseau.

« Il faut purger les boucles "retour" en inversant la pression. Ainsi, une eau supérieure à 50° peut circuler sur tout le réseau », ajoute-t-il. Et mettre fin à la légionellose. Cette solution technique a le mérite d'être applicable à tous les établissements. Et serait déjà adoptée par nombre d'entre eux...