Vers un référentiel européen - L'Infirmière Magazine n° 177 du 01/12/2002 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 177 du 01/12/2002

 

Cadre

Actualités

Par le biais de Leonardo da Vinci, un projet européen pour les cadres de santé a été lancé en 2001. En effet, si le diplôme d'infirmier en soins généraux est reconnu dans l'Union européenne - en général, le pays d'accueil demande une attestation du diplôme, sans oublier de se mettre en conformité avec les vaccinations obligatoires - il n'en va pas de même pour les cadres et les infirmières spécialisées.

Il existe beaucoup de différences entre les pays de l'Union. Pour permettre une reconnaissance sur toute l'Union européenne de ces métiers, un projet mené par sept pays est en train de « développer les compétences et la mobilité des cadres infirmiers pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients à l'hôpital ».

Un contexte particulier.

Jacqueline Serreau, cadre de santé (AP-HP) et coordinatrice du projet, explique le contexte : « Les restructurations des systèmes de santé concernent toute l'Europe. Vu le rôle déterminant des cadres dans ces situations et la grande hétérogénéité des formations, il était essentiel d'élaborer un référentiel sur le métier de cadre de santé. »

Dans les sept pays participants, des sites pilotes ont été choisis. En France, il s'agit de l'AP-HM (Marseille) et de l'AP-HP. Le projet dure jusqu'en 2004. « Chaque site mènera dans un premier temps une enquête et une réflexion sur la fonction de cadre à l'hôpital. Puis, ces travaux seront confrontés à celui d'un pays partenaire, pour arriver progressivement à l'élaboration d'un référentiel commun », a expliqué Yannick Dubois de l'université catholique de Louvain (Belgique), responsable du projet. Jacqueline Serreau a aussi signalé qu'en France, « deux colloques régionaux concernant ce projet seront organisés en 2003 ». Le premier à l'Hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) le 12 juin 2003, et le second à l'AP-HM. La date n'a pas encore été précisée.