Inhalation de corps étranger - L'Infirmière Magazine n° 178 du 01/01/2003 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 178 du 01/01/2003

 

Urgence

Conduites a tenir

L'inhalation d'un corps étranger est un accident assez fréquent chez l'enfant, qu'il faut savoir évoquer devant une dyspnée soudaine, une suffocation ou encore un tirage. Cet accident peut s'avérer grave, et être à l'origine de décès ou de séquelles importantes.

Le syndrome de pénétration survient en général chez un enfant de plus de six mois. Il peut s'agir de cacahuètes, de perles, de pistaches, de boutons, de pièce de monnaie, de Lego... L'apparition des symptômes est brutale : accès de suffocation avec agitation, quintes de toux, rougeur de la face ou cyanose, dyspnée, tirage, l'ensemble de ces symptômes pouvant aboutir à l'asphyxie. L'inhalation est favorisée par une inspiration soudaine. Mais ces symptômes peuvent aussi passer inaperçus et/ou survenir hors de la présence d'un adulte.

ÉVOLUTION

1) Le corps étranger provoque l'asphyxie. Il est bloqué dans le larynx : c'est une urgence thérapeutique. En l'absence d'intervention, la dyspnée s'aggrave vite, conduit à l'asphyxie et à l'arrêt cardiaque.

Il est bloqué dans la trachée : le corps étranger se bloque secondairement dans la région sous-glottique. Il ne faut pas allonger le patient car un décubitus peut entraîner un accident respiratoire paroxystique. Le diagnostic est confirmé par la bronchoscopie.

2) La pénétration du corps étranger (CE) est connue mais ne provoque pas l'asphyxie. Les signes cliniques dépendent de la localisation du CE : on peut noter des signes respiratoires (bradypnée inspiratoire, tirage, toux, hypersalivation...), cardiovasculaires (tachycardie ou bradycardie, HTA ou hypotension artérielle), neurologiques (somnolence, agitation, convulsions), généraux (sueurs, pâleur...).

3) La pénétration du CE est méconnue (souvent, il migre dans les bronches). Si le diagnostic n'est pas fait au stade précoce, il est posé au stade des complications. Les symptômes dépendent de la localisation du corps étranger dans les bronches, de sa nature et de sa composition. Le tableau clinique traduit une pathologie bronchopulmonaire traînante, peu ou pas sensible à une antibiothérapie. Des symptômes plus rares peuvent être rencontrés : hémoptysies, abcès... En cas de doute, le médecin prescrira une endoscopie des voies aériennes supérieures.

CONDUITE À TENIR

Urgence vitale. Avant l'arrivée des secours et si le patient est asphyxique, le traitement repose sur la manoeuvre de Heimlich ou, en cas d'échec de cette dernière, sur la trachéotomie. Au domicile, le médecin généraliste peut pratiquer un geste de sauvetage exceptionnel : la cricothyroïdotomie. Cette technique invasive consiste à ponctionner, à l'aide d'un cathéter veineux, la membrane intercricothyroïdienne. Elle permet le rétablissement d'une ventilation suffisante en attendant l'arrivée des secours. Elle n'est utilisable que si l'obstruction siège au niveau de la glotte ou au-dessus de celle-ci. À l'arrivée des secours, le réanimateur pratique une laryngoscopie à la recherche du CE qui peut parfois être extrait à la pince de Magill. En cas d'échec, il faut intuber le patient de manière à repousser le corps étranger dans une bronche et permettre ainsi l'oxygénation du patient.

Détresse respiratoire modérée. Le patient est transporté en milieu hospitalier et une endoscopie sous anesthésie générale est pratiquée afin d'extraire le CE. S'il est ancien, le médecin peut prescrire une antibiothérapie et une corticothérapie avant l'endoscopie.

PRÉVENTION

Il ne faut jamais laisser des petits objets à hauteur des jeunes enfants et éviter de porter des objets à sa bouche (stylo, etc.), au risque d'être imité. Enfin, il ne faut pas se précipiter sur un enfant qui a un objet dans la bouche : cette attitude risque de lui faire peur et de lui faire inhaler l'objet.

Statistiques

- 1 000 à 1 500 enfants sont concernés chaque année.

- Mortalité globale estimée à 1 % des cas (mais serait de 7 % chez les enfants de moins de quatre ans).

- Prédominance masculine (deux garçons pour une fille), surtout entre un et trois ans (75 % des cas).

- Chez l'adulte, la fréquence augmente avec l'âge et surtout à partir de 70 ans. Localisation du corps étranger : laryngée 1 à 5 % (surtout avant un an - site le plus dangereux), trachéale 6 à 13 %, bronchique 86 à 91 %.

- Corps étrangers d'origine alimentaire le plus souvent (cacahuètes dans 50 % des cas).

Source : Rev Prat 2000 ; 50 (4) : 433.// Rev Prat 2001 ; 51 (17) : 1888

Corps pharyngolaringé obstructif et asphyxique

On déplore 30 morts par an pour obstruction brutale des voies respiratoires. La personne n'émet plus de son, elle ne peut ni parler, ni crier, ni tousser. En quelques secondes, elle se cyanose, perd connaissance au bout d'une minute et meurt en quatre à cinq minutes si les manoeuvres de Heimlich(1) ou de Mofenson (à répéter plusieurs fois si besoin) ne sont pas appliquées en urgence. Si la ventilation ne reprend pas après désobstruction, pratiquer le bouche-à-bouche en attendant les secours.

1 Cf. L'Infirmière magazine, n° 146, février 2000, p. 39.