La grille se referme sur les Iade - L'Infirmière Magazine n° 178 du 01/01/2003 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 178 du 01/01/2003

 

RECLASSEMENT

Actualités

Les deuxièmes Assises Iade organisées par l'UFMICT-CGT ont aussi abordé la question du reclassement indiciaire. Depuis l'accord Guigou de mars 2001, les grilles Iade ont été lissées par le bas. Avant, il existait un différentiel de 41 points NBI. Aujourd'hui, les correspondances entre classe normale IDE et Iade s'échelonnent entre 0 et 22 points au maximum.

« Ce qui, vous l'aurez compris, engendre un certain mécontentement de la part de nos nouveaux collègues qui, pour certains, se retrouvent après deux ans d'étude avec zéro point d'augmentation », explique Bruno Franceschi, Iade et organisateur des assises. Pour la classe supérieure, le différentiel se situe entre 9 et 16 points maximum.

Pour les nouveaux diplômés, l'accès à la classe supérieure est retardé puisque la durée pour parvenir au cinquième échelon de la grille Iade est allongée, et les conditions d'accès restent les mêmes (cinquième échelon et dix ans d'ancienneté dans le corps).

Ainsi, certains nouveaux diplômés n'accéderont à la classe supérieure qu'au bout de douze ans, date à laquelle ils parviendront au cinquième échelon de la classe normale.

Vers la mobilisation ?

« L'attractivité, sur le plan salarial, est donc totalement en baisse. » Le reclassement de l'encadrement connaît le même effet pervers. Il se fait par tiers de 2002 à 2004, et il est rétroactif simplement à l'année de reclassement. Les cadres Iade intègrent une grille « cadre de santé » avec pour seule différence par rapport aux non-spécialisés, la persistance de la NBI sous forme de prime. « Il existe donc une perte sèche pour les non-reclassés et un niveau de reclassement qui ne respecte pas la hiérarchie des salaires. Allant pour certains jusqu'à une inversion de carrière, puisqu'ils perçoivent moins que ce qu'ils auraient eu en restant Iade. »

« De plus, les Iade, une fois sortis de l'école des cadres, doivent passer un concours sur titre. Ceux qui sont sortis au 1er juillet 2002 passent en ce moment les concours sur titre et sont toujours payés comme Iade. » Un petit air de mobilisation prochaine flotte dans la salle...