À chacun son DU - L'Infirmière Magazine n° 180 du 01/03/2003 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 180 du 01/03/2003

 

HAD

Actualités

La faculté de médecine de Grenoble proposera à partir de la rentrée prochaine un nouveau diplôme universitaire, le DU coordination et hospitalisation à domicile. Ce diplôme est ouvert à tous les partenaires du domicile. « Médecins généralistes, médecins spécialistes, infirmières, kinésithérapeutes, tous ces professionnels peuvent venir suivre le programme de ce DU », explique le professeur Alain Franco, chef de service au CHU de Grenoble.

Reconnaissance.

Le programme comporte une partie théorique consacrée à la présentation d'un réseau HAD, avec des modules sur les soins palliatifs, la chimiothérapie à domicile, la prise en charge du polyhandicap et ses pathologies, des insuffisants respiratoires, des modules de dermatologie, l'organisation d'une HAD maternité, pédiatrie... Le programme comprend aussi des stages ainsi qu'un mémoire de fin d'études. « Ce diplôme, cela faisait quelques années qu'on en parlait mais nous n'avions pas eu le temps de nous y consacrer », observe le professeur Alain Franco. Pour cause : la création du « département hospitalo-universitaire de médecine communautaire » créé en juillet 1998 par la réunion de quatre services : le service de médecine interne, gérontologie clinique et angiologie, le service de médecine gériatrique, le service d'hospitalisation à domicile et la maison de retraite de La Bâtie. « Le réseau d'HAD dépend de ce département et s'occupe de la prise en charge des grossesses à risque, d'enfants malades, d'adultes et de personnes âgées. Et il faut savoir que l'HAD de Grenoble est une des plus importantes de province, elle existe depuis une trentaine d'années et comprend 80 places », précise le docteur Lydie Nicolas, responsable du réseau d'hospitalisation à domicile. Pour le docteur Pierre-Jean Cousteix, président de la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile, « ce diplôme participe à la reconnaissance de la médecine coordinatrice ».

Renseignements : université Joseph-Fourier, faculté de médecine, secrétariat : 04 76 63 71 76 (mél. : jdipasquale@chu-grenoble.fr).