Apa une embrouille là-d'sous ? - L'Infirmière Magazine n° 180 du 01/03/2003 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 180 du 01/03/2003

 

Réforme

Actualités

2003 sera une année noire pour les personnes âgées. Explications : suite au succès de la mise en place de l'Apa (Allocation personnalisée d'autonomie), le gouvernement a constaté qu'il n'avait pas le budget suffisant pour financer cette allocation. Le surcoût de l'Apa serait estimé, selon le secrétariat d'État aux Personnes âgées, à environ 1,2 milliard d'euros en 2003. Le gouvernement a donc dû « ruser » pour trouver des financements. Première victime : le troisième âge. Les personnes âgées à domicile voient leur seuil de contribution augmenter de 5 à 12 %. Recettes escomptées par le gouvernement : 220 millions d'euros en année pleine. Le seuil d'exonération d'une participation au plan d'aide est abaissé d'un tiers. Auparavant fixé à 949 Euro(s), il ne sera plus valable que pour les vieux ayant des ressources mensuelles inférieures à 623 Euro(s). Deuxième mesure : la participation maximale, qui concernait les personnes âgées ayant des ressources supérieures à 3 162 Euro(s) par mois, devrait maintenant concerner ceux qui ont des ressources supérieures à 2 483 Euro(s).

Démantèlement.

En même temps, le taux maximal de participation devrait passer de 80 à 90 %. Enfin, le versement de l'allocation, opéré au moment de la demande, sera désormais effectué après notification de l'agrément par le président du conseil général, ce qui repousse le premier versement de deux mois. Des justificatifs seront éventuellement demandés aux personnes âgées bénéficiant de l'aide. Bénéfices attendus de ces deux dernières mesures : 200 à 300 millions d'euros. Selon David Causse, responsable du pôle vieillesse-handicap de la Fédération hospitalière de France, « la politique gérontologique du gouvernement consiste plus en un démantèlement de la politique du gouvernement précédent sans qu'aucune alternative soit proposée ». Pour France Alzheimer, les modifications de l'Apa concernant les personnes âgées vivant à domicile « vont pénaliser les personnes aux revenus les plus faibles ».

Hubert Falco, secrétaire d'État aux Personnes âgées, réplique que « la réforme vise à rendre l'Apa plus équitable ». La proposition de loi réformant l'Apa devait être discutée le 27 février au Sénat. Hubert Falco tient à ce que « tout soit réglé avant fin mars ».