Des cours Net et précis - L'Infirmière Magazine n° 180 du 01/03/2003 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 180 du 01/03/2003

 

Formation

Finies les contraintes horaires ou les distances à parcourir... Par le biais d'Internet, la formation en ligne ou e-learning offre un accès direct au savoir. Seul inconvénient, les formations infirmières sont, actuellement, trop rares.

Novatrice, la formation en ligne ou e-learning permet d'apprendre « dans les écoles et les universités, chez soi, à travers des associations ou dans les entreprises, par l'usage intensifié d'Internet pour la transmission et les ordinateurs multimédias pour l'exploitation décentralisée de programmes éducatifs »(1). L'apprentissage peut avoir lieu où et quand l'apprenant le désire. La formation en ligne permet en outre de personnaliser et de respecter le rythme individuel de l'apprenant. Elle le place en situation de recherche active de l'information et valorise son autonomie.

Encadré par un tuteur.

Si le e-learning incite l'apprenant à être actif, à se questionner sans cesse, à être créatif et responsable de son apprentissage, le contact humain épanouissant et personnalisé entre le formateur et l'apprenant est rompu. Il est réduit à un contact virtuel à travers une caméra. Le formateur ne peut plus percevoir la résistance du groupe, ni l'attitude des apprenants, pour pouvoir adapter ses méthodes ou réactiver son intervention : ses cours sont désormais standardisés. L'interaction directe entre le formateur et le groupe n'existe plus. Le contenu de l'enseignement n'est-il pas plus étoffé quand le formateur l'enrichit par ses commentaires, ses expériences professionnelles, les répétitions et les jeux de rôle ?

N'oublions pas que le formateur existe derrière l'écran : il construit les séquences d'apprentissage, les cours, les validations et les pratiques pédagogiques. Il est e-concepteur. Le suivi et l'accompagnement sont assurés par un tuteur appelé e-tuteur. Celui-ci n'intervient qu'à la demande des apprenants. En revanche, pendant les classes virtuelles, il les encadre, les suit, les conseille pour la recherche de l'information.

La formation en ligne exige une parfaite manipulation de l'outil informatique et d'Internet pour accélérer le processus d'apprentissage. D'autres qualités contribuent à la réussite du e-learning, telles que la persévérance, la responsabilité, la prise d'initiatives, la motivation et l'investissement personnel des candidats.

La validation des cours se présente sous forme de questions fermées qui se limitent à une réponse précise, un chiffre ou un mot. Or, dans les formations professionnelles, le formateur a besoin de valider les connaissances des apprenants à travers des questions ouvertes qui permettent à ces derniers d'ajouter des exemples de leur propre expérience.

Échanges avec le groupe.

Le e-learning s'effectue grâce à un ordinateur et une connexion à un réseau. Connecté sur Internet, l'apprenant peut accéder à des sites consacrés à la formation en ligne (cf. encadré ci-contre). Le contenu est présenté sous forme de fichiers de présentation, exercices, articles, ressources variées telles que des dictionnaires et glossaires en ligne.

D'autres supports existent : films vidéo, bandes sonores, conférences en ligne (communication par le clavier ou « clavardage ») ou forums. Le regroupement en classe virtuelle et le tutorat individuel favorisent les échanges avec le groupe. Certains cours peuvent être complétés par un cédérom et/ou des rencontres avec les formateurs dans l'institut. Ainsi, la relation entre le formateur et l'apprenant reste maintenue. Le regroupement en classe virtuelle et le tutorat individuel favorisent les échanges avec le groupe.

Pour assurer la réussite de la formation à distance, l'accompagnement d'un e-tuteur s'avère indispensable. Celui-ci accompagne l'apprenant tout au long de sa formation, lui procure de l'aide, le guide à travers le téléphone ou l'écran. L'apprenant pourra trouver une réponse à ses interrogations en contactant par mél son e-tuteur, ou bénéficier d'une réponse personnalisée s'il se connecte à une conférence en ligne sur le site Internet.

De nombreux cours offrent l'accès à un tableau récapitulatif comportant la description du cours, les objectifs, le nombre de modules, le contenu, les exercices et leurs corrigés. Certains sites Internet proposent un catalogue de cours disponibles moyennant inscription et versement de frais éventuels.

Quelques universités et instituts de formation en France, comme le Conservatoire national des arts et métiers, ont déjà mis en place des salles de cours ou des campus virtuels qui permettent de suivre des cours.

Offre limitée.

À la fois outil et objet de formation, le e-learning permet à l'infirmière d'approfondir ses compétences informatiques tout en suivant des formations spécialisées (techniques, management, etc.) aptes à développer sa carrière professionnelle. Il offre aux étudiants infirmiers un enseignement théorique riche. En effet, il suppose de l'étudiant la compréhension des concepts, la mise en rapport des disciplines, l'apprentissage des valeurs professionnelles et la bonne maîtrise de la pratique.

Si la formation permanente favorise l'implication et l'engagement des infirmières dans leur travail, elle nécessite une disponibilité souvent freinée par les contraintes familiales et difficile à obtenir dans les unités de soins, surtout en ces temps de pénurie. De ce point de vue, le e-learning constitue une alternative attrayante, car les cours théoriques pris et validés à distance économisent le temps et le déplacement. Un bémol cependant : l'offre de formation en ligne n'est pas encore suffisante dans les professions de la santé en général et la profession infirmière en particulier. Néanmoins, le e-learning commence à prendre sa place dans certains instituts de formation infirmière en France.

Favoriser l'ouverture.

Pour implanter le e-learning avec succès, les instituts de formation doivent être plus ouverts en permettant la modification du rôle du formateur et les méthodes d'enseignement. Il est aussi important d'offrir aux apprenants un réel choix de cours et de contenus. En outre, la mise en place du e-learning nécessite un investissement en équipements informatiques et une connexion appropriée à Internet. Sans oublier bien entendu la formation des formateurs afin de leur permettre d'intégrer ces outils dans leurs pratiques pédagogiques.

1- Viviane Reding, commissaire européenne à l'éducation et à la culture, 2001.

EN SAVOIR PLUS

Sites spécialisés dans le e-learning

> http://www.netlangues.com :

site français d'apprentissage de langues

> http://www.studi.com :

site français qui héberge plusieurs cours

> http://www.elearningagency.com :

site français permettant de suivre l'avancement du e-learning

> http://www.elearners.com :

site américain offrant un vaste choix de formations dont la formation infirmière

> http://www.ifsibo.com :

site français pour l'Ifsi du bloc opératoire de l'hôpital d'Argenteuil, école en ligne

> http://www.preceipte.com :

site français pour la préparation des étudiants au concours d'entrée en Ifsi

> http://www.arsi.asso.fr/qq_sites.htm : recueil de plusieurs sites sur l'enseignement infirmier à distance

Lexique

> Multimédia :

ensemble des techniques et des produits qui permettent l'utilisation simultanée et interactive de plusieurs modes de représentation de l'information (textes, sons, images fixes ou animées).

> Classe virtuelle :

groupe formé par le e-tuteur et ses apprenants sur une session de formation en ligne.

> Forum :

conversation et échanges de points de vue à destination d'un groupe qui s'effectuent via Internet.

> Conférence en ligne (ou chat) :

conversation et échanges en temps réel, à deux ou à plusieurs, qui s'effectuent via Internet.

> Site web :

service sur Internet donnant accès à des informations diverses.