La préparation des cytotoxiques - L'Infirmière Magazine n° 180 du 01/03/2003 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 180 du 01/03/2003

 

Mode opératoire

DÉFINITION

Les médicaments anticancéreux sont cytotoxiques : leur manipulation présente des risques de toxicité aiguë (réactions locales et générales) et retardée (effets mutagènes, carcinogènes et tératogènes).

OBJECTIFS

Les produits non préparés en unité centrale de reconstitution le sont dans les unités de soins sous la responsabilité de l'infirmière. Il faut protéger les manipulateurs de cytotoxiques des risques de contact, et éviter toute contamination microbienne de ces produits.

MATÉRIELS

La pièce de travail est équipée d'une hotte à flux laminaire vertical (enceinte destinée à la reconstitution des produits en toute sécurité). Les critères minimaux pour la tenue de protection sont : une surblouse à usage unique, à manches longues et resserrées aux poignets, un masque respiratoire à usage unique, des lunettes de protection, des gants stériles, à usage unique, en latex non poudrés, d'épaisseur au moins égale à 230 µm (double paire), une cagoule recouvrant tous les cheveux, des surchaussures.

Le plan de travail comporte un champ de soin à usage unique (face imperméable dessous, face absorbante dessus), un flacon d'alcool isopropylique, un conteneur pour recueillir le matériel piquant, coupant, tranchant, et les flacons ayant contenu des cytotoxiques, un sac pour les déchets de type ordures ménagères et un autre pour les déchets de soins à risque infectieux.

Le matériel pour la préparation comprend le médicament, le solvant de reconstitution, le solvant de dilution, la tubulure pour administration, des seringues verrouillables (luer-lock), des compresses stériles, des aiguilles avec système pour supprimer tout problème lié à la surpression et des sets de transfert.

On prévoit aussi des « kits d'incidents » contenant le matériel nécessaire pour nettoyer les liquides répandus et récipients renversés.

TECHNIQUES

À partir de présentation en ampoule bouteille. On fait descendre le contenu du corps de l'ampoule par simple percussion à une extrémité de celle-ci. On désinfecte la pointe de l'ampoule à l'aide d'une compresse imbibée d'alcool utilisée aussi pour briser l'extrémité de l'ampoule en toute sécurité (jeter ensuite cette compresse dans le conteneur). La quantité nécessaire du médicament est prélevée à l'aide d'une seringue d'un volume supérieur de 25 % au volume à prélever. On fait descendre légèrement le piston de la seringue pour récupérer le petit volume de cytotoxique contenu dans l'aiguille avant de chasser l'air de la seringue en entourant l'aiguille d'une compresse pour éviter la formation d'aérosol.

On ajuste ensuite le volume exact en maintenant la compresse à l'extrémité de l'aiguille. On désolidarise l'aiguille de la seringue à l'aide de la compresse (jetée ensuite dans le conteneur). On adapte sur la seringue une nouvelle aiguille munie de son étui protecteur et on procède au mélange, au mirage du soluté et à l'étiquetage de la seringue.

À partir de poudre. On enlève la cupule du flacon et on désinfecte le bouchon à l'aide d'une compresse imbibée d'alcool. On prélève avec une seringue la quantité de solvant nécessaire. On transfère lentement le solvant le long des parois du flacon contenant la poudre de cytotoxique, en entourant le col du flacon et l'aiguille d'une compresse afin d'éviter un aérosol médicamenteux. On agite l'ensemble de façon à faire dissoudre totalement la poudre avant d'effectuer le prélèvement.

Conditionnement final. Il est effectué après désinfection de son site d'injection. Le produit est soigneusement étiqueté (« Produit très actif - Respecter le protocole de protection ») et transporté dans le service utilisateur dans un conteneur rigide.

INCIDENTS

En cas de contact accidentel avec le produit, il faut rincer à l'eau courante la zone concernée et ne jamais frotter.

Contact cutané. Il faut nettoyer immédiatement à l'eau froide et au savon doux, rincer abondamment pendant au moins quinze minutes. En cas de sensation de brûlure, appliquer une pommade adoucissante non pénétrante type cold cream. En cas d'irritation, consulter le médecin.

Projection oculaire. Il faut rincer à l'eau courante (cinq minutes sous le robinet sans pression), oeil maintenu ouvert, irriguer avec du sérum physiologique ou une solution ophtalmique de rinçage oculaire (Dacryosérum®). En cas de projection sur les lunettes, les nettoyer abondamment à l'aide d'un détergent et procéder à un rinçage abondant.

Piqûre ou coupure. Il faut enlever les gants, rincer à l'eau courante plusieurs minutes, nettoyer la zone touchée avec un savon doux, rincer abondamment. Si une grande quantité de produit est injectée, il faut soutirer le maximum de produit et traiter comme pour une extravasation (antidotes et surveillance du risque de cytotoxicité).

Projection sur la tenue vestimentaire. Il faut retirer le vêtement souillé aussitôt.

Bris du conditionnement du médicament. Il faut isoler la zone contaminée, essuyer avec un matériel absorbant (humidifié si le produit est solide) en travaillant vers le centre pour ne pas étendre la zone contaminée. La zone est rincée avec de l'eau à plusieurs reprises, nettoyée avec un détergent puis rincée. Tous les objets contaminés sont placés dans des sacs réservés à cet effet.

Articles de la même rubrique d'un même numéro