L'autonomie acquise par le travail - L'Infirmière Magazine n° 181 du 01/04/2003 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 181 du 01/04/2003

 

PERSONNES HANDICAPÉES

Actualités

Le centre d'aide par le travail Jules-et-Marcelle-Levy à Paris, a inauguré ses nouveaux locaux en mars. L'occasion de faire le point sur les CAT (centres d'aides par le travail), véritables lieux de vie où les personnes handicapées retrouvent une place dans la société.

Avoir un travail salarié, une autonomie financière et une vraie vie sociale. Voilà trois éléments qui permettent aux personnes handicapées de retrouver leur dignité. Et c'est ce qu'offrent les CAT. Créés en 1975, il en existe 1 350 en France accueillant plus de 94 000 personnes. La vocation première de ces centres est de permettre à des handicapés d'accéder à une vie sociale et professionnelle à travers une structure et des conditions de travail aménagées. Les personnes qui ont manifesté des capacités suffisantes peuvent ensuite accéder à un poste dans le milieu ordinaire ou dans un atelier protégé. Les CAT sont des établissements sociaux, à la fois structures de mise au travail - proches à cet égard d'une entreprise - et structures médicosociales dispensant les soutiens requis par les intéressés.

Le centre Jules-et-Marcelle-Levy

Un nouveau centre d'aide par le travail baptisé Jules-et-Marcelle-Levy a été inauguré le 5 mars dans le XIIe arrondissement à Paris. La cérémonie a eu lieu en présence de Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France, Simone Veil, ancienne ministre et présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et Marie-Thérèse Boisseau, secrétaire d'État aux Personnes handicapées. Créé en 1991, ce centre d'aide accueille aujourd'hui cinquante travailleurs handicapés âgés de 18 à 60 ans. Tous les handicaps sont acceptés : moteurs, sensoriels, déficients intellectuels et malades mentaux stabilisés. Cette année, il emménage dans de nouveaux locaux de 600 m2, spécialement adaptés pour des personnes à mobilité réduite. Le centre est ouvert de 8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi matin. Les travailleurs exercent dans différents domaines : le conditionnement (étiquetage, flaconnage, façonnage...), le routage (mise sous pli, affranchissement...), la saisie informatique, la reliure et les montages divers. Certains employés sont détachés en entreprise selon leurs capacités.

Année européenne des personnes handicapées

Changer le regard de la société sur le handicap. Voilà le but de l'année 2003 proclamée année européenne des personnes handicapées par le Conseil de l'Union européenne. Un comité français de coordination de l'AEPH, présidé par Jean-Luc Simon, a été mis en place le 3 mai 2002. Ce comité souhaite notamment que cette année permette un changement du regard porté sur les personnes handicapées, l'amélioration de leurs conditions de vie en société, un renforcement des mesures d'accessibilité, plus de civisme à leur égard, le bien-être et le respect des droits de l'homme, et une implication commune des personnes handicapées et non handicapées.

Sources :http://www.social.gouv.fr

TÉMOIGNAGE

Paroles d'infirmiers

Sylvain Dorkel et Élodie Le Doley, étudiants infirmiers, suivent un stage d'encadrement au CAT Jules-et-Marcelle Levy. Témoignages.

« C'est ma première approche du handicap mental. Il s'agit d'un soin à part entière car il faut encadrer et gérer le stress des employés ici. Aujourd'hui par exemple, pour la préparation de la fête d'inauguration, ils étaient pour certains très angoissés. » Élodie.

« Cela n'a rien à voir avec des stages dans un hôpital psychiatrique car nous sommes là pour les encadrer et les rassurer et aucun traitement n'est prescrit. Les journées sont très variables mais cela peut être épuisant car il faut être vigilant tout le temps. » Sylvain.

Conditions d'admission dans les CAT

> Être une personne handicapée âgée de 16 ans au moins.

> Avoir une capacité de production inférieure au tiers de la capacité d'un travailleur valide.

> Avoir besoin d'un soutien socioéducatif, psychologique et médical.

> Voir son dossier accepté après examen par la Cotorep (Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel).

Source :http://www.service-public.fr

Statut des travailleurs

> Ils ne possèdent pas le statut de travailleur soumis au Code du travail.

> Ils ne peuvent être licenciés.

> Ils bénéficient de la garantie de ressources.

> Une partie de leur salaire est prise en charge par l'État : 50 % du Smic. Un complément de 5 % est versé par le CAT. Le revenu mensuel minimal garanti est de 619,98 euros depuis le 1er juillet 2001.

Source :http://www.service-public.fr