L'humanitaire se lance dans la recherche - L'Infirmière Magazine n° 181 du 01/04/2003 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 181 du 01/04/2003

 

MALADIES NÉGLIGÉES

Actualités

À un niveau mondial, moins de 10 % des dépenses de recherche médicale sont consacrées aux maladies représentant pourtant 90 % de la morbidité... MSF n'a pu que constater, à travers ses actions, le manque grave et chronique de développement et de production de médicaments pour les maladies négligées telles que le paludisme, la tuberculose, la « maladie du sommeil » ou trypanosomiase, la maladie de Chagas, l'ulcère de Buruli, etc. Loi du profit oblige, le secteur de la santé investit dans la recherche qui rapporte. Or, les maladies tropicales touchent majoritairement des pays non solvables. Ainsi, les efforts de recherche sur la calvitie mobilisent davantage que la recherche sur la dengue... Le secteur public ayant peu ou prou le même comportement que le secteur privé, le pessimisme est l'habit de rigueur de ces pays laissés à l'abandon.

Il faut donc se réjouir de la mise en place d'une initiative humanitaire, à but non lucratif, la « DNDi » (Drugs for Neglected Diseases Initiative). Celle-ci émane d'un premier groupe de travail sur les médicaments pour les maladies négligées, lancé par MSF en 1999. Cette nouvelle entité regroupe MSF, l'Institut Pasteur, la fondation Oswaldo Cruz (Brésil), l'Indian Council for Medical Research et le ministère de la Santé de Malaisie.

Appel à projets.

Elle a pour but de « développer la recherche et le développement de médicaments contre les maladies négligées ». La DNDi sera officiellement créée en juillet 2003. Dans un premier temps, son champ de recherche concernera trois maladies : la maladie du sommeil, la maladie de Chagas et la leishmaniose viscérale, qui ne bénéficient d'aucun traitement nouveau ni de recherche et développement de nouveaux médicaments. Pour Jean-Hervé Bradol, président de MSF France, « il faut être réaliste, on ne peut pas continuer à soigner une population sans avoir les traitements permettant de les guérir ». Un appel à projet vient d'être lancé auprès de la communauté scientifique internationale pour déployer des programmes de recherche visant à développer des traitements contre ces trois maladies. Espérons que la synergie de ces acteurs réveillera l'humanité de beaucoup d'autres.