La chambre d'isolement - L'Infirmière Magazine n° 181 du 01/04/2003 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 181 du 01/04/2003

 

Mode opératoire

Selon le décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier, en l'absence de médecin, l'infirmière est habilitée, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable.

Dans ce cas, l'infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention du médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de la part de celle-ci et dès que possible, d'un compte rendu écrit, daté, signé et remis au médecin. Lorsque la situation d'urgence s'impose à elle, l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Elle prend toutes les mesures en son pouvoir afin de diriger le patient vers la structure de soins la plus appropriée à son état.

Rappelons que la contention est une mesure de recours exceptionnelle. Elle ne peut s'appliquer que sur prescription médicale et/ou avec un protocole d'intervention lié à l'urgence, rédigé, daté et signé par le médecin.

OBJECTIFS

- Augmenter la sécurité des patients et du personnel (auto et hétéroagressivité) ;

- Améliorer la qualité des soins en posant une procédure qui respecte les libertés individuelles, les règles de sécurité nécessaires à la protection de l'usager pour lui-même et pour les autres ;

- Évaluer les situations de soins et poser une pratique adaptée.

ARCHITECTURE

La chambre d'isolement (CI) comprend les éléments suivants :

- plafond avec trappe de désenfumage ;

- sol permettant le respect des règles d'hygiène et de sécurité (choix des matériaux, plan incliné) ;

- cuvettes sanitaires intégrées aux murs (chasse d'eau intégrée dans le mur) ;

- sol muni d'un orifice permettant l'évacuation des eaux usées ;

- lit matelas ;

- matelas et couvertures ignifugés.

UTILISATION

Contre-indications.

- Absence de prescription ;

- Affection organique non stabilisée ;

- Risque de confusion ;

- Confort de l'équipe soignante (l'évaluation de la situation des soins engage la responsabilité des soignants).

Indications.

- Prévention d'une violence imminente du patient contre lui-même ou son entourage (bouffée délirante aiguë, accès maniaque, état d'ivresse pathologique) ;

- Prévention du risque lors de rupture thérapeutique (ex. : patient psychotique venant d'être hospitalisé qui demande à ressortir sans imprégnation médicamenteuse suffisante) ;

- Risque de fugue chez un patient en placement sous contrainte (HDT ou HO) ;

- Isolement en vue d'une diminution de stimulation (patient en accès maniaque aigu qui s'excite de plus en plus au contact des autres et au moindre événement nouveau) ;

- Isolement à la demande du patient (notamment patient psychotique) qui perçoit l'aspect contenant de la mise en chambre d'isolement (MCI).

DÉCISION D'ISOLEMENT

Décision programmée.

- Une prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin sur la feuille de prescriptions médicales prévoit la mise en isolement d'un patient dont l'arrivée est déjà signalée. Le patient en sera informé ;

- Les détenus hospitalisés sont systématiquement en HO et obligatoirement en chambre d'isolement le temps de leur hospitalisation.

En urgence. Afin d'assurer la sécurité du patient, des autres patients et du personnel, l'équipe prend la décision d'une MCI en attendant l'arrivée du médecin. Dans l'heure qui suit, le médecin qui a été averti aussitôt par l'équipe soignante doit venir confirmer la MCI sous forme d'une prescription médicale écrite sur la fiche de prescriptions du patient (cf. p. XXIII).

SOINS ET SURVEILLANCE

L'isolement thérapeutique est un soin intensif dont les nombreux risques justifient une surveillance attentive par les équipes médicale et infirmière.

Lors d'une première période MCI, une visite médicale est obligatoire dans les quatre heures, au plus tard, suivant la MCI.

Durée de validité de la prescription médicale. Elle ne doit pas être supérieure à 24 heures. Le week-end et les jours fériés, le médecin de garde doit être averti par l'équipe de la présence d'un patient en chambre d'isolement (le médecin du service aura auparavant donné le maximum d'éléments sur le patient placé en chambre d'isolement).

Fréquence des visites médicales de surveillance.

- Une fois par jour minimum ;

- Pour le week-end et les jours fériés, la surveillance sera effectuée par le médecin de garde.

But.

- Évaluation de l'état de santé du patient ;

- Contrôle des paramètres physiques et biologiques ;

- Précision du diagnostic ;

- Surveillance des effets secondaires du traitement ;

- Prescription éventuelle d'une prolongation de l'isolement ou sortie de l'isolement.

Fréquence des visites infirmières.

- Au minimum toutes les heures selon la feuille de suivi ;

- Cette fréquence pourra être augmentée sur prescription médicale en fonction des risques liés au patient, à ses troubles ou au traitement administré. Le patient en sera informé.

MISE EN OEUVRE INFIRMIÈRE

Mise en isolement et sécurité.

- Vérifier les conditions de sécurité, d'hygiène et de confort de la CI ;

- Il est rappelé que la porte de la CI doit être fermée en cas de non-utilisation, donc présenter toute sécurité avant une éventuelle utilisation ;

- Pour chaque soignant, retirer les objets personnels pouvant provoquer des blessures ;

- Éloigner les autres patients ;

- L'accompagnement jusqu'à la chambre doit se faire avec un nombre suffisant de soignants (deux au minimum) ;

- Le patient doit enlever ses vêtements dans le sas et, afin de préserver sa dignité tout en optimisant les conditions de sécurité, il sera mis en pyjama ;

- Un examen minutieux des vêtements du patient devra être effectué. Un inventaire sera réalisé ;

- Prévention et gestion des risques dus à la présence de médicaments ou autres produits et objets pouvant être détournés en armes et devenir dangereux (briquet, peigne, stylo, brosse à dents, bijoux, lunettes, lacets, ceinture, etc.).

Ces vérifications sont à effectuer à chaque sortie de la CI et utilisation de matériel.

Prise en charge.

- Une infirmière de chaque équipe est référente du patient ;

- Lorsqu'on apporte un plateau-repas, vérifier le retour de chaque objet présent au départ (le plateau sera composé de couverts plastiques incassables) ;

- Chaque visite de l'équipe soignante doit se faire à deux, jamais seul ;

- Pour la sécurité incendie, le plan du site doit clairement signaler les CI et indiquer si elles sont occupées (ainsi, une lampe rouge peut être placée à l'extérieur de la CI) ;

- L'infirmière doit informer médecin et médecin de garde le week-end de la présence d'un patient en chambre d'isolement ; - Vérification de sécurité à chaque sortie et chaque utilisation de matériel.

Prise en charge des besoins fondamentaux.

- Alimentation, hydratation ;

- Élimination ;

- Mobilisation et confort ;

- Sommeil et repos ;

- Hygiène (contrôle régulier de la chambre deux fois par jour) ;

- Communication et respect du patient ;

- Contrôle des paramètres (TA, PLS, T°) ;

- Si l'état de santé le permet, si la durée de l'isolement est supérieure à une journée, le séjour du patient en chambre d'isolement est rythmé par des sorties de courte durée durant la journée, ceci afin de limiter les effets psychologiques négatifs de l'isolement et les effets somatiques liés à l'immobilisation physique ;

- Les documents (feuille de prescriptions médicales et feuille de suivi du patient en isolement, p. XXIII) seront intégrés au dossier du patient.

Lexique

> MCI : mise en chambre d'isolement

> CI : chambre d'isolement

> HL : hospitalisation libre

> HDT : hospitalisation à la demande d'un tiers

> HO : hospitalisation d'office

Références

> Loi n° 90-527 du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d'hospitalisation (art. L326 à L355 du Code de la santé publique).

> Loi n° 91 du 31 juillet 1991 relative à la réforme hospitalière.

> Décret n° 93-221 du 16 novembre 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers.

> Décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

> Circulaire n° 48 DGS/SP3 du 19 juillet 1993 portant sur le rappel des principes relatifs à l'accueil et aux modalités de séjour des malades hospitalisés pour troubles mentaux, précisant que les patients en HL ne peuvent en aucun cas être installés dans une CI.

> Décret n° 98-100 du 6 septembre 1995 traitant du code de déontologie médicale.

> Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

> Charte du patient hospitalisé, annexée à la circulaire DGS/DH n° 95-22 du 6 mai 1995 relative aux droits des patients.