Les troubles de l'humeur - L'Infirmière Magazine n° 181 du 01/04/2003 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 181 du 01/04/2003

 

Cours

L'humeur est, selon la définition classique de Jean Delay, « cette disposition affective fondamentale, riche de toutes les instances émotionnelles et instinctives qui donnent, à chacun de nos états d'âmes, une tonalité agréable ou désagréable, oscillant entre les deux pôles extrêmes du plaisir et de la douleur ».

L'humeur normale fluctue en fonction de la satisfaction ou de l'insatisfaction des besoins ou des désirs, des situations vécues par le sujet et des conditions d'environnement. Chaque individu présente une disposition de base qui incline son humeur plutôt vers l'enthousiasme ou l'indifférence, ou plutôt vers la gaieté ou le chagrin.

Les dérèglements de l'humeur, appelés aussi troubles thymiques, constituent un bouleversement profond de la vie affective du sujet, habituellement dans le sens d'une dépression ou d'une élation. L'humeur s'effondre dans les épisodes dépressifs ou s'exalte dans les épisodes d'excitation maniaque.

De tous les troubles mentaux, les troubles de l'humeur représentent la majeure partie de la charge de la morbidité. Selon l'OMS, les cinq troubles mentaux figurant parmi les dix principales causes d'incapacité dans le monde sont l'alcoolisme, la dépression, le trouble affectif bipolaire, la schizophrénie et les troubles obsessionnels compulsifs.