Un réseau européen - L'Infirmière Magazine n° 181 du 01/04/2003 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 181 du 01/04/2003

 

Migrants

Actualités

Le 3 mars dernier, s'est tenu à l'hôpital Avicenne (Bobigny) un colloque sur « la symbolique du sang : problématique universelle, spécificité chez les migrants ». Cette journée de réflexion était organisée par le groupe « euro-migrant » de l'hôpital dans le cadre de la recherche menée par la Communauté européenne sur l'accueil des personnes migrantes en structures hospitalières.

Depuis septembre 2002, l'hôpital Avicenne fait partie du groupe des « migrant-friendly european hospitals », avec le Kaiser Franz-Josef Spital de Vienne, l'Immanuel Krankenhaus de Berlin, le Turku University Hospital de Finlande, le Bradford Hospital du Royaume-Uni, etc. Le réseau européen regroupe quinze hôpitaux des pays membres de l'Union(1). Ces hôpitaux « bienveillants à l'égard des migrants » doivent repérer, développer et évaluer des modèles de bonnes pratiques afin de promouvoir la santé et développer le savoir soignant pour les migrants.

« Alerté sur l'état de santé désastreux de la majorité des populations récemment émigrées et sur leurs difficiles conditions d'accès et d'accueil à l'hôpital, l'Union européenne décidait en janvier 2002 d'engager une réflexion sur cette question pouvant entraîner des changements tant dans les stratégies, l'organisation que les comportements humains, a expliqué Chantal Deschamps, coordinatrice du projet. Ainsi, elle a constitué un réseau de quinze établissements ayant fait la preuve de leur capacité à assurer la prise en charge, souvent lourde et complexe des personnes migrantes. »

Liens.

Une première réunion du groupe européen a eu lieu à Vienne en janvier. Le docteur Olivier Bouchaud et le directeur de l'hôpital Avicenne étaient présents. « Nous avons fait connaissance avec les différents partenaires, a témoigné Olivier Bouchaud. Et nous avons pu constaté qu'Avicenne n'était pas en retard par rapport à ses partenaires. » La prochaine réunion du groupe se tiendra à Florence au printemps.

« Je deviens humain dans la rencontre de l'autre, a observé le professeur Albert Jacquard lors de ce premier colloque du groupe euro-migrant de l'hôpital Avicenne. Et je suis fait des liens que je tisse... »

1- Cf. L'Infirmière magazine n° 177, déc. 2002, « L'anthropologie à l'hôpital », pp. 34-39.