Pose du bracelet d'identification - L'Infirmière Magazine n° 182 du 01/05/2003 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 182 du 01/05/2003

 

Mode opératoire

OBJECTIFS

La pose du bracelet d'identification constitue un élément supplémentaire de la sécurité des soins et de leur traçabilité. Outil de l'identification, il ne se substitue pas au dialogue entre l'infirmière et le patient mais peut au contraire contribuer à un premier accueil et un contact de qualité dans un contexte de mise en confiance. Les objectifs sont les suivants :

- Garantir la sécurité du patient en permettant un contrôle systématique de son identité ;

- Permettre à chaque patient de faire un choix éclairé quant à la nécessité de porter un bracelet ;

- Intégrer de façon systématique le contrôle du bracelet dans toutes les pratiques de soins ;

- Diminuer les risques liés aux erreurs d'identification ;

- Responsabiliser le personnel soignant à un objectif sécuritaire majeur dans un contexte de sous-estimation complète des risques liés aux erreurs d'identification.

CONTEXTE

- Cas d'erreurs d'identification du patient ;

- Retrait de tout élément d'identification dans la chambre des patients (notion de respect de la confidentialité) ;

- Turnover de plus en plus important des soignants et des patients ;

- Démarche de soins centrée sur la sécurité.

INDICATIONS

L'élément essentiel de ce processus d'identification est la sécurité du patient, l'identification en elle-même n'en est que le moyen. Le bracelet doit rester une technique qui permet d'instaurer une étape de contrôle supplémentaire, renforçant le climat de confiance soignant/soigné.

MATÉRIEL

Le bracelet choisi doit satisfaire un certain nombre de critères de qualité, d'esthétique, de sécurité, d'ergonomie et de confort correspondant à un cahier des charges préalablement établi.

La possibilité d'insérer un code barre, en complément des nom, prénom et date de naissance peut intervenir dans le choix du modèle de bracelet.

PROBLÉMATIQUE

- Le bon soin au bon malade justifie la mise en oeuvre d'une procédure permettant d'identifier le destinataire du soin. Partager, c'est reconnaître ensemble (patient et soignant) que le processus d'identification fonctionne.

- Le bracelet est un outil qui donne l'occasion au personnel soignant de poser le problème de l'identité du patient. Le bracelet n'est rien en soi mais tout se joue dans l'interprétation qui en est faite et dans l'imaginaire qu'il véhicule (bracelet des prisons, codage, marquage, marchandisation...).

- Le personnel soignant ne doit ni se cacher derrière la technique au détriment de la relation de soin, ni lui donner trop d'importance. Il convient de savoir utiliser ce moyen et le dépasser : cela suppose que les soignants prennent conscience des risques liés aux erreurs d'identification, soient responsabilisés sur ce sujet et sachent transmettre cette conscience au patient.

PRÉALABLE

Une information de qualité et un dialogue privilégié avec le patient sont indispensables avant tout passage à l'acte. L'importance de l'accompagnement est accrue si le bracelet possède un code barre avec lecture optique.

DÉROULEMENT DE L'ACTE

- Le malade devient acteur de ses soins, il participe à ses soins en adulte informé et responsable ;

- Consulté, informé et libre de ses choix, il se prend en charge et assume le choix de cette sécurité supplémentaire ;

- Le patient et l'infirmière vérifient ensemble la conformité des informations : nom, prénom, date de naissance ;

- Le patient pose lui-même son bracelet ;

- L'acte de pose doit se faire selon une procédure ayant pour objectif de sécuriser le malade ;

- Instaurer dans ce premier acte de soin un moment privilégié d'échanges avec le patient où les questions trouveront naturellement leur place.

SURVEILLANCE

Le bracelet permet la réalisation d'un double contrôle de sécurité qui s'ajoute à un contrôle humain. C'est une garantie supplémentaire et non une substitution.

Dans toutes les pratiques de soins, veiller à intégrer de façon systématique le contrôle du bracelet. Le malade a un moyen objectif de vérifier la pratique du soignant.

REMARQUES

- La communication en amont est importante, autour de messages communs déclinés auprès de la communauté médicale et soignante ;

- L'informatisation des unités de soins et de la traçabilité des soins ouvre la voie à l'utilisation d'un bracelet permettant un contrôle optique par la lecture d'un code barre ;

- Cette nouvelle pratique doit permettre un débat sur l'évolution des pratiques professionnelles et du positionnement des soignants par rapport aux patients. Face à l'évolution permanente des technologies de soins, les soignants doivent faire l'effort d'adapter leurs pratiques de façon à impliquer le patient ;

- Garder à l'esprit le respect du libre arbitre du patient ;

- Multiplier les occasions d'informer et d'expliquer pour que le patient conserve sa place d'acteur des soins.

Articles de la même rubrique d'un même numéro