Un anniversaire studieux - L'Infirmière Magazine n° 182 du 01/05/2003 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 182 du 01/05/2003

 

IBODE

Actualités

Vingt ans est-il le plus bel âge pour une association infirmière en période de pénurie, d'enjeux professionnels et sociaux ? L'Unaibode a répondu à cette question par l'affirmative, au cours de ses journées nationales d'étude.

L'Union nationale des associations d'infirmières de bloc opératoire diplômées d'État (Unaibode) a fêté studieusement l'âge de raison au Cnit-La Défense (Paris) les 8, 9 et 10 mai derniers. Brigitte Louvel, présidente de l'association régionale d'Île-de-France (Aifibode) et organisatrice de ces 20es Journées nationales d'étude et de perfectionnement, a souhaité qu'elles offrent un temps de « réflexion, de partage et de convivialité ». Avec au menu un programme copieux : le rôle de l'Ibode dans des techniques chirurgicales récentes comme le traitement de l'hypertension pulmonaire postembolique, l'hépatectomie du donneur familial sous coelioscopie, le coeur artificiel... Mais aussi les mesures de précaution et d'hygiène comme la lutte contre le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob... En tout, une trentaine de conférences en trois jours.

L'actualité socioprofessionnelle était aussi omniprésente. La préparation de la validation des acquis de l'expérience, les difficultés des cadres infirmiers spécialisés, les travaux sur la première année commune des études de santé... L'Unaibode, en partenariat avec d'autres associations infirmières, a démontré au cours de ces journées qu'elle continuait à préparer le changement, malgré la pénurie d'IDE.

Un groupe de travail a présenté le référentiel métier de l'infirmière de bloc opératoire qui devrait être publié dans le courant de l'année. « Avant la fin de l'année, nous pensons publier ce document le plus largement possible car il ne concerne pas seulement les Ibode », a observé Charline Depooter, la nouvelle présidente de l'Unaibode.

Référentiel pour la VAE

L'objectif de ce référentiel n'est pas seulement de formaliser l'exercice du métier d'Ibode, mais de préparer la mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les IDE exerçant en bloc opératoire. « Avec ce référentiel, nous sommes prêts à organiser la validation des compétences des IDE exerçant au bloc », a estimé Martine Reiss, présidente de l'Association des écoles et enseignants infirmiers de bloc opératoire (AEEIBO).

L'évolution du métier fut aussi en débat. Les rapports concernant la démographie médicale et ceux ayant trait à « Hôpital 2007 »(1) convergent tous vers une délégation d'actes médicaux aux infirmières. « Elles devront pouvoir, sous la responsabilité des médecins, établir des prescriptions par délégation, réaliser des actes thérapeutiques comme des endoscopies de contrôle. »

Le métier d'infirmière se prépare un nouveau profil. Afin d'en déterminer les contours, l'Unaibode a choisi d'interroger ses adhérents par le biais de questionnaires envoyés cet été. L'essentiel étant « de ne pas laisser les autres décider pour nous ».

« Nous ne sommes pas une famille. Nous sommes des professionnels. Nous avons le droit et le devoir de nous exprimer d'adulte à adulte », expliquait une infirmière. Quand donc cette place d'adulte sera-t-elle reconnue de manière ferme et définitive au ministère de la Santé ?

1-cf. « L'Infirmière magazine », n° 182, mai 2003, pp. 8-9.

ILS ONT DIT

« Après dix ans de mandat à la présidence de l'association, j'ai besoin de souffler et l'Unaibode a besoin d'un nouveau souffle. »

Chantal Levasseur, ex-présidente de l'Unaibode.

« Pour 2003-2004, nous allons continuer à réfléchir sur l'évolution de la profession, il ne faut pas attendre qu'on nous propose des perspectives, c'est à nous d'aller de l'avant. »

Charline Depooter, présidente de l'Unaibode.

« Une délégation d'actes médicaux ? Pourquoi pas ? Mais nous ne voulons surtout pas perdre l'autre partie du soin, celle qui n'est pas technique, l'âme du soin. »

Martine Reiss, présidente de l'AEEIBO.