« Déstigmatiser » l'hospitalisation à temps plein - L'Infirmière Magazine n° 183 du 01/06/2003 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 183 du 01/06/2003

 

PSYCHIATRIE

Actualités

L'hospitalisation psychiatrique à temps plein se prend en main ! Dès septembre prochain, les établissements psychiatriques devraient recevoir un cahier des charges concocté par un groupe d'usagers et de professionnels. Objectif : améliorer la prise en charge du patient, et redorer le blason de ce secteur en crise.

L'hospitalisation psychiatrique à temps plein soigne son image. Non par souci d'esthétisme, mais pour tenter de combler le fossé qui s'est creusé ces dernières années entre psychiatrie ambulatoire et hospitalisation à temps plein. Un groupe de concertation d'usagers, de professionnels des secteurs public et privé (Fnap-psy, Unafam, FHF, Fehap, Uncpsy, conférence des présidents de CME de CHS, Cefi, Adesm, ANRPQ, CDHP-France) a travaillé sur la mise en place d'un cahier des charges de l'hospitalisation à plein temps en psychiatrie. Élaborés à partir des premiers chapitres du manuel d'accréditation des établissements de santé de l'Anaes (droits et information du patient, dossier du patient et organisation de la prise en charge des patients), de nombreux éléments explicatifs ainsi que des objectifs spécifiques au secteur psychiatrique ont été définis. Ce nouveau document vient affiner la démarche actuelle d'accréditation des établissements. Il est fort probable que ce cahier des charges fasse partie de la procédure d'accréditation de l'Anaes pour les établissements psychiatriques. Un décret devrait entériner cette nouveauté avant la fin de l'année.

Soin, hébergement et protection

Alain Pidolle, psychiatre et président de la conférence nationale des présidents de CME et de CHS, définit les trois axes autour desquels ce cahier s'articule : « Le premier est celui du soin car l'hospitalisation à temps plein en psychiatrie est avant tout une étape de la prise en charge du patient. Le deuxième est relatif à l'acte hôtelier car celui-ci intègre des spécificités propres à ce domaine. Enfin, le troisième axe concerne l'acte de protection de la personne et de son entourage. » Les points forts de ce document sont soulignés : les droits des patients, le respect de l'intimité et de la confidentialité.

Claude Finkelstein, présidente de la Fnap-psy (Fédération nationale des associations de patients et ex-patients en psychiatrie), ajoute qu'il faut absolument insister sur l'information du patient et de sa famille, souvent désemparés dans des situations de crises très douloureuses. Elle insiste sur l'importance de la synergie du public et du privé quant à cette démarche qui veut « déstigmatiser » l'hospitalisation à temps plein en psychiatrie. « Le but du cahier des charges est de parvenir à fournir les meilleurs soins et prestations possibles, de soigner la présentation et l'accueil des établissements psychiatriques de longue durée. L'image de l'hospitalisation à temps plein en psychiatrie en dépend et devrait changer pour les patients et pour le grand public. »

Normes unifiées

Pour Isabelle Robineau, présidente de l'ANRQP (Association nationale des responsables qualité en psychiatrie), la mise en place de cette charte qualité est un engagement qui, sur le terrain, se concrétise par une prise en charge du patient en suivant des normes unifiées.

À la question des moyens aussi bien humains que financiers nécessaires à l'application et au suivi du cahier des charges qualitatif, les réponses sont évasives. D'après Claude Finkelstein, « il faut faire avec ce qu'on a ».

« Il s'agit avant tout d'une réorganisation impliquant un nouveau regard sur l'hospitalisation à temps plein en psychiatrie », ajoute Alain Pidolle. Le cahier des charges, document de 33 pages, devrait être envoyé d'ici septembre à tous les établissements concernés ainsi qu'aux patients par l'intermédiaire des différents organismes.

Articles de la même rubrique d'un même numéro