La distribution des médicaments - L'Infirmière Magazine n° 184 du 01/07/2003 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 184 du 01/07/2003

 

Mode opératoire

Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmière est responsable de la préparation, de la distribution, du contrôle de la prescription et de l'administration du médicament au patient. Elle est aussi responsable de la surveillance des traitements.

CONTRÔLE DE LA PRESCRIPTION

Avant de réaliser l'administration proprement dite, l'infirmière prépare la distribution des médicaments à partir de la prescription. L'ordonnance porte le nom de l'établissement hospitalier et/ou le nom du médecin prescripteur. Elle est nominative, signée, datée, par le médecin prescripteur. La prescription verbale ou téléphonique doit être proscrite. Les médicaments administrés sont inscrits dans la fiche de transmission et les prescriptions sont conservées dans le dossier médical du patient.

Si des doutes subsistent (ordonnance mal écrite, dosage absent, crainte d'une interaction), l'infirmière doit demander une confirmation au prescripteur ou à un autre médecin en cas d'absence du premier. Il en est de même si la posologie ne semble pas standard.

La prescription comporte :

- le nom du patient et son prénom ;

- le numéro de la chambre et du lit ;

- l'âge pour les enfants et leur poids ;

- la signature du médecin et la date de la prescription.

L'infirmière vérifie la conformité des éléments concernant les médicaments :

- le nom du médicament et la détermination de son rôle ;

- sa forme (comprimés, sirops, injectable...) ;

- son dosage suivi des unités de mesures (mg, µg, %, UI, ml...) ;

- sa voie d'administration (per os, injection, cutanée...) ;

- la posologie et la durée du traitement ;

- le nombre de prises par 24 h ;

- l'heure d'administration ;

- le moment de la prise (avant, pendant, après les repas, au coucher...).

Pour les injectables, le médecin indique en plus :

- le type d'injection (IV directe, IV perfusion, intra-cathéter...) ;

- la quantité à injecter par prise ;

- la durée de l'injection ;

- le soluté de dilution et sa quantité nécessaire à la dilution ;

- le calcul du débit sera effectué à partir de ces données par l'infirmière.

PRÉPARATION DE LA DISTRIBUTION

La préparation exige rigueur et vigilance. Le respect de conseils simples évite des erreurs aux conséquences graves.

Rangement de l'armoire à pharmacie. L'armoire est généralement située dans la salle de soins et doit pouvoir être verrouillée ;

- les médicaments sont rangés par ordre alphabétique des DCI ou des noms de spécialités ;

- les médicaments sont contenus dans des tiroirs. Sur l'étiquette du tiroir doit figurer le nom du produit, son dosage ainsi que sa forme et sa voie d'administration. Les tiroirs sont étiquetés par couleurs rouge, verte ou blanche, correspondant à la liste I, II ou pas de liste. Il ne doit y avoir qu'un seul dosage par tiroir pour éviter les erreurs ;

- La date de péremption est inscrite sur la boîte de médicaments mais également sur les plaquettes (blister) de gélules et sur chaque ampoule injectable. Le numéro de lot permet de retirer les lots incriminés en cas de problèmes avec le médicament.

Casiers individuels. Les médicaments sont déposés dans un casier individuel destiné à un patient et étiqueté à son nom à l'aide de ses étiquettes informatisées. Il peut permettre la répartition des médicaments sur 24 h s'il se présente sous forme de pilulier horaire journalier.

Préparation. L'infirmière doit être disponible et au calme, sans être distraite de la préparation par l'environnement. À partir de l'ordonnance, les médicaments seront pris dans les tiroirs de l'armoire, un par un, pour un seul patient, dans l'ordre de la prescription, et mis dans son casier individuel. L'infirmière doit préparer une seule ordonnance à la fois, en entier, avant de passer à la suivante. Dès qu'un médicament est sorti du tiroir, il faut vérifier son nom, son dosage et sa forme en accord avec la prescription. À chaque fois, l'infirmière doit contrôler la date de péremption du médicament. Il ne faut pas utiliser d'unités déconditionnées non identifiables et sans date de péremption ni numéro de lot.

On devra éviter de préparer longtemps à l'avance les solutions pour injection et les perfusions. Il y a un risque de rupture de stérilité. Il est préférable de traiter les médicaments à partir de la prescription plutôt que sur la base d'un document recopié parfois par plusieurs personnes successivement.

Chariot. Il assure le transport des casiers individuels auprès du malade. Ils y sont rangés dans l'ordre alphabétique des noms. Il ne doit pas être laissé sans surveillance et doit théoriquement pouvoir se fermer. Il doit être possible de l'introduire dans les chambres.

PRINCIPALES CAUSES D'ERREURS

Des erreurs de plusieurs types peuvent être faites aux différents niveaux de la préparation :

- erreurs sur le médicament (mal orthographié, mal rangé...) ;

- erreurs sur le dosage (mauvais rangement, imprécisions...) ;

- erreurs concernant le nom du malade ;

- erreurs lors de la distribution du médicament (l'infirmière doit demander au patient son nom avant d'administrer. Il serait souhaitable néanmoins que le patient puisse être identifiable par un bracelet informatisé) ;

- erreurs après l'administration (oubli d'inscription de l'acte effectué susceptible d'être renouvelé par l'équipe suivante, etc.).

Articles de la même rubrique d'un même numéro