L'entretien de l'incubateur en présence du nouveau-né - L'Infirmière Magazine n° 185 du 01/09/2003 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 185 du 01/09/2003

 

Mode opératoire

DÉFINITION

Un incubateur est un dispositif médical composé d'un habitacle destiné à maintenir un nouveau-né dans une ambiance thermique et hygrométrique satisfaisante. Il permet la surveillance de l'enfant et la réalisation des soins. Il existe trois types d'incubateurs.

Incubateur fermé. C'est un équipement de surveillance permettant le réchauffement, le maintien thermique de l'enfant et l'humidification de l'air circulant dans l'habitacle. Il est composé d'un habitacle fermé en plexiglas avec des hublots et un module de mesure de la température, d'un bloc technique avec les systèmes de chauffage, d'humidification et de régulation de la température, ainsi que d'un pied permettant de régler en hauteur la position de l'appareil. L'air, aspiré à travers un filtre, circule en passant sur une résistance chauffante, et il est entraîné vers l'habitacle. La régulation hygrométrique s'effectue grâce à un système par léchage ou de nébulisation par injection.

Incubateur de transport. Il est utilisé pour le transport des nouveau-nés vers des centres spécialisés. Il est conçu comme l'incubateur fermé mais sans dispositif d'humidification.

Incubateur ouvert ou radian. Il s'agit d'une table de réanimation utilisée en salle de naissance ou en unité de soins.

PERSONNEL AUTORISÉ

L'entretien de l'incubateur est effectué par la personne qualifiée responsable de l'enfant (puéricultrice, infirmière, auxiliaire de puériculture ou aide-soignante).

OBJECTIFS

Un bon entretien quotidien des incubateurs permet d'éviter les risques infectieux. Les incubateurs constituent une réserve de micro-organismes pouvant être transmis par voie manuportée directe ou indirecte. De même, l'eau du réservoir est à risque. L'hygiène des mains du manipulateur et les nettoyages et désinfections corrects de l'appareil sont la garantie contre la transmission de micro-organismes et de maladies nosocomiales.

MATÉRIELS

Il faut utiliser :

- une chiffonnette, de préférence à usage unique ou individuelle à patient unique, ou une chiffonnette recyclable qui doit alors être lavée, désinfectée et séchée en machine à laver après usage ;

- un produit détergent ou un produit détergent/désinfectant, de préférence prêt à l'emploi, stocké dans les conditions préconisées par le fabricant et dont on vérifie la date de péremption ;

- un récipient à couvercle pour récupérer le bac à eau ;

- de l'eau stérile ou de l'eau microbiologiquement contrôlée pour le bac à eau. L'intervenant porte la tenue du service, une tenue de protection à usage unique ou à usage multiple, changée chaque jour et spécifique à chaque enfant.

TECHNIQUES

Entretien de l'incubateur fermé. Il est réalisé de préférence après toilette et réfection du lit de l'enfant afin de limiter les gestes contaminants, de grouper les gestes pour ne pas perturber le sommeil, de limiter les temps d'ouverture de l'enceinte. La procédure comprend la détergence et/ou la prédésinfection (décontamination) de l'incubateur. L'intervenant se lave ou se désinfecte les mains et les avant-bras avec un savon antiseptique ou une solution hydroalcoolique, rassemble le matériel nécessaire et met sa tenue de protection. Il effectue ensuite la toilette du nourrisson, ôte la literie sale et nettoie avec la chiffonnette imbibée de produits le matelas, les plateaux et les accessoires. Il met du linge propre sur le matelas, nettoie les parois internes de l'habitacle en commençant par la tête et en finissant par les pieds, ouvre et nettoie la double paroi éventuelle, insiste sur le hublot et les joints avec une autre chiffonnette, et pratique un rinçage. À chaque changement d'équipe et lors de souillures, on conseille une détergence ou une prédésinfection des parois internes de l'incubateur.

En cas de traces de résidus organiques ou lorsque le nouveau-né est porteur de germes pathogènes, il faut désinfecter en appliquant sur les parois de l'incubateur, le matelas et sur les zones à risque, une chiffonnette imbibée de désinfectant compatible avec la présence de l'enfant. Le bac à eau est entretenu chaque jour, en dehors de toute toilette ou de tout nettoyage de l'incubateur. Il est vidangé, décontaminé et nettoyé, puis rincé. Il est ensuite stérilisé (bac thermostable) ou (dans le cas d'un bac non thermostable) désinfecté avec de l'eau de Javel à 9° diluée (20 ml pour 1 l d'eau) pendant 15 minutes ou avec un autre désinfectant, rincé et séché. La remise en service s'effectue en remplissant le bac avec 1 l d'eau stérile ou micro-filtrée. Les différents paramètres de l'incubateur sont vérifiés et la porte refermée.

Entretien de l'incubateur radian. L'entretien quotidien en présence de l'enfant est identique à celui de l'incubateur fermé. Il convient de ne pas oublier la surface du capot pivotant. Le port de masque et de gants à usage unique est recommandé.

PRÉCAUTIONS

Le produit désinfectant doit présenter une absence de toxicité pulmonaire pour le bébé et une absence de risque d'altération du matériau : absence de phénols, d'aldéhyde, de composés séparés d'halogènes, absence d'acides fortement organiques, taux d'alcool inférieur à 5 % recommandé.

Articles de la même rubrique d'un même numéro