Les CIC en expansion - L'Infirmière Magazine n° 185 du 01/09/2003 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 185 du 01/09/2003

 

CLINICIENNES

Actualités

Qu'est-ce qu'un centre d'investigation clinique (CIC) ? Quel est le rôle de l'infirmière dans le cadre des essais cliniques ? Quel est le travail des IDE coordonnatrices en recherche clinique ? Le 9 juillet dernier, lors du salon Eurocancer, la conférence dédiée aux infirmières a répondu à ces questions. « La loi Huriet du 20 décembre 1988, modifiée par la loi du 23 janvier 1990, prévoit que les recherches biomédicales sans finalité thérapeutique directe ne peuvent être réalisées que dans un lieu équipé des moyens matériels et techniques adaptés à la recherche, et compatibles avec les impératifs de sécurité des personnes qui s'y prêtent », explique le docteur Jacques Medioni, responsable d'un centre d'investigation clinique à l'hôpital Saint-Louis (AP-HP, Paris Xe).

Dans ce cadre, l'Inserm et des établissements publics de soins ont conclu des conventions créant des CIC. Ainsi, en théorie, un CIC est une unité géographique située au coeur d'un établissement hospitalier qui rassemble des lits d'investigation, un local de conditionnement et de stockage des prélèvements. Le CIC est dirigé par un comité technique qui décide de l'adoption de protocoles de recherche. La majorité des essais en cancérologie concerne les nouveaux traitements, les associations de médicaments et les modalités d'administration. Ils recherchent l'amélioration de l'efficacité du traitement et de la qualité de vie des patients, et la réduction des toxicités. Rappelons que les essais thérapeutiques comportent quatre phases.

Garant

Informée sur l'étude et les besoins logistiques, l'IDE qui fait partie d'un CIC s'occupe surtout de l'administration du médicament, des prélèvements sanguins, de l'évaluation des toxicités, du suivi des patients, ont expliqué Paulette Malaval et Louisette Dufait, infirmières au CIC de l'hôpital Saint-Louis. Pour l'infirmière coordinatrice en recherche clinique (ICRC) la mission n'est pas encore bien reconnue dans la fonction publique hospitalière. Stéphane Leborgne, ICRC en immunothérapie à l'Institut Gustave-Roussy (Villejuif) est venu témoigner de ses missions : préparation du protocole, sélection des patients, consultation infirmière, coordination de la mise en oeuvre du traitement, évaluation des toxicités, suivi des patients.

« L'ICRC est garant de la conduite adaptée d'un essai clinique. » Il est le lien entre le patient, l'investigateur, le cadre, les IDE, les assistants de recherche clinique. Une fonction passionnante d'après Stéphane Leborgne, mais très chronophage ! Et la formation pour devenir ICRC ? Elle commence à être dispensée en interne dans les établissements très impliqués. Signalons les modules dispensés par l'École de formation européenne en cancérologie (EFEC) à l'attention des infirmières.