Un nettoyant désinfectant efficace : la vapeur d'eau - L'Infirmière Magazine n° 189 du 01/01/2004 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 189 du 01/01/2004

 

Hygiène

Conduites a tenir

Dans les zones à risques telles que les blocs opératoires, il est indispensable de mettre en place de bonnes méthodes de nettoyage et de désinfection. Un procédé simple et rapide, fondé sur l'utilisation de la vapeur d'eau, garantit la qualité de l'entretien des locaux.

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Dans le service de stérilisation, l'entretien des murs, des sols et des plafonds ainsi que des équipements (paillasses, chariots, surfaces externes des autoclaves et des laveurs-désinfecteurs) était réalisé par la Bactilysine®. Celle-ci a été abandonnée au profit de la vapeur d'eau en février 2003.

Le nettoyeur-désinfecteur à la vapeur d'eau, le Mondial Vap 3000®, présente les caractéristiques suivantes :

- un réservoir d'eau de cinq litres rempli d'eau chaude du réseau. Ceci permet une production de vapeur d'eau pendant deux à trois heures ;

- des résistances électriques portant l'eau à ébullition à 150 °C ;

- une commande micro-jet, lieu d'éjection de la vapeur et de raccord des accessoires comme les rallonges et les brosses ;

- des lances à vapeur ou buses, de tailles différentes, particulièrement utiles pour les segments difficiles d'accès tels les roues de chariots et les recoins à angles droits ;

- un système permettant l'injection d'eau bouillante en même temps que la vapeur d'eau, ce qui facilite le désincrustage de zones très encrassées ;

- des brosses ;

- des rallonges permettant d'atteindre les surfaces en hauteur (le plafond, le haut des murs...), évitant ainsi l'utilisation d'escabeau. Ceci présente des avantages en termes de sécurité et de praticabilité. L'utilisation de la vapeur permet un nettoyage et une désinfection en une seule étape. Ceci permet un gain de temps non négligeable. Le principe en est simple : en se condensant sur du matériel froid, la vapeur d'eau libère de la chaleur latente. Cette chaleur entraîne une élévation rapide de température. Ces propriétés sont supérieures à ce que ferait l'eau bouillante.

RÉSULTATS

Le fournisseur(1) a étudié l'activité désinfectante de la vapeur d'eau et a montré un pouvoir bactéricide sur : Pseudomonas æruginosa, Staphylococcus aureus, Enterococcus hirae, Salmonella enterica subsp. enterica ser. typhimurium, Listeria monocytogenes, Klebsiella pneumoniae. Un taux de réduction bactérienne de 7 log a été observé, ce qui est conforme à la norme Afnor NF T 72-281 qui exige une activité bactéricide ³ 5 log.

Le pouvoir fongicide a été étudié sur Candida albicans et Aspergillus niger. Un taux de réduction de 6 log a été observé, ce qui est conforme puisque la norme Afnor NF T 72-281 exige une activité fongicide ³ 4 log.

En ce qui concerne l'activité sporicide, une diminution de 3,4 log a été constatée sur les spores de Bacillus subtilis. La norme Afnor NF T 72-281 exige une activité sporicide ³ 3 log.

AVANTAGES

Le nettoyage et la désinfection à la vapeur d'eau présentent les avantages suivants par rapport aux autres méthodes.

Conservation de l'intégrité des surfaces. La conservation des surfaces des matériels est le garant d'un entretien correct. Au bloc opératoire et en stérilisation centrale, la nature des matériaux à nettoyer et à désinfecter est très variable. Les métaux ferreux comme l'acier et l'acier inoxydable sont attaqués par les acides forts, d'où la nécessité d'employer des inhibiteurs de corrosion. En revanche, les métaux légers sont sensibles aux produits fortement alcalins ou acides. Les matières plastiques sont sensibles aux solvants et aux oxydants. Le nettoyage à la vapeur d'eau pallie tous ces inconvénients.

Gain de temps. Après chaque désinfection, les surfaces doivent être essuyées afin d'éviter un développement microbien. Dans le cas de la vapeur d'eau, l'utilisateur essuie la surface en même temps qu'il la désinfecte. Des pinces permettent d'accrocher des « lingettes », en microfibres de polyester et polyamide, aux brosses.

La vapeur d'eau à haute température a la propriété de réchauffer les surfaces, et de favoriser de ce fait leur séchage. Ainsi, il n'y a pas de dépôt sur lequel les micro-organismes pourraient adhérer et se multiplier et les surfaces telles que l'inox gardent leur état d'origine.

Destruction des biofilms. La vapeur d'eau permet la destruction des biofilms et évite leur constitution.

Aucune toxicité. Il n'a été constaté à ce jour aucune toxicité particulière pour le personnel. Il n'existe pas de risque allergique, ce qui, comparé aux autres produits, est un avantage important pour le personnel.

INCONVÉNIENTS

Néanmoins, cette méthode n'est pas dénuée de quelques inconvénients.

Détérioration. L'utilisation de la vapeur d'eau à très forte pression peut décaper certaines surfaces peintes. Elle peut également enlever les lubrifiants des pièces mobiles de certains matériels tels que les roues de chariots. En outre, afin d'éviter une détérioration importante, certains matériaux comme les matières plastiques ne peuvent être traités à la vapeur sous très haute pression.

Entretien de l'appareil. Une maintenance préventive est indispensable pour avoir un appareil toujours prêt à l'emploi. Il faut entretenir l'appareil. Ceci sous-entend un planning de maintenance et la sensibilisation du personnel.

DISCUSSION

Le mode d'action de la vapeur d'eau est différent de celui des désinfectants chimiques. Elle ne peut répondre aux mêmes normes que ceux-ci. La comparaison entre ce nouveau procédé de désinfection et les désinfectants classiques, en termes d'efficacité, est difficile à établir.

D'après le fournisseur, la vapeur d'eau présente des propriétés désinfectantes si la surface à désinfecter est à 10-15 centimètres du lieu de sortie de la vapeur. Les manipulateurs devront donc veiller à être suffisamment prêts de la surface à désinfecter afin que la vapeur d'eau ait des propriétés désinfectantes et détergentes.

Après chaque désinfection, les surfaces doivent être essuyées afin d'éviter un développement microbien. Les lingettes, permettant de désinfecter et d'essuyer les surfaces en une seule étape, ne sont pas changées assez tôt suivant les aides-soignants. Les manipulateurs trouvent contraignant le remplacement de ces lingettes qui s'humidifient assez rapidement. Il reste régulièrement des traces d'eau, sources de prolifération microbienne.

Depuis l'utilisation de ce nouveau procédé, les contrôles microbiologiques de surfaces, réalisés dans le service de stérilisation, se sont montrés satisfaisants. Les prélèvements de surfaces avec utilisation de la Bactilysine® puis avec la vapeur d'eau n'ont pas montré de différence statistiquement significative (test du Khi 2, risque 5 %).

CONCLUSION

La vapeur d'eau présente de nombreux avantages : stable, soluble, à large spectre, létale à faible concentration et pour tout micro-organisme. Son activité n'est pas affectée par la présence de matières organiques. De plus, la vapeur d'eau ne présente aucune toxicité. Il n'existe pas de risque allergique cutané ni respiratoire pour le manipulateur. Contrairement à l'alcool, elle est non inflammable. Elle ne nécessite aucun rinçage et est totalement biodégradable. Enfin, la mise en oeuvre est facile et elle n'est pas onéreuse.

1- Il s'agit de l'entreprise Sanivap.

2- Cf. Les Antiseptiques et désinfectants. Dauphin et Mazin. Arnette. 1994.