L'alimentation du nourrisson - L'Infirmière Magazine n° 192 du 01/04/2004 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 192 du 01/04/2004

 

Pédiatrie

Conduites a tenir

La diversification alimentaire nécessite chez l'enfant une maturation motrice, digestive, métabolique et immunitaire, qui lui permet d'assimiler les différents aliments. Outre l'enrichissement de son alimentation, le nourrisson apprend aussi à être autonome.

ALIMENTATION LACTÉE

L'alimentation lactée, qui va de la naissance jusqu'à quatre à six mois, est dans un premier temps exclusive :

- soit par le lait maternel, qui reste le meilleur choix pour le nourrisson, en raison de sa digestibilité, des éléments nutritifs parfaitement assimilables qui le composent, et de ses facteurs de défense contre les infections ;

- soit par le lait artificiel, qui est le résultat d'une modification du lait de vache, selon des dispositions réglementaires, pour le rendre plus proche du lait maternel. On parle d'aliment lacté diététique (ALD) 1er âge pour nourrissons jusqu'à quatre mois, d'ALD 2e âge ou « laits de suite » après quatre mois et de laits de « croissance » à partir d'un an. La quantité de lait journalière peut être guidée par la règle d'Appert (1/10 du poids + 200 à 250 g) divisée par le nombre de repas, à moduler selon l'appétit de l'enfant.

ALIMENTATION SEMI-DIVERSIFIÉE

L'alimentation semi-diversifiée peut être proposée à partir de trois mois. Les farines sont des préparations à base de céréales qui ont pour intérêt d'apporter un supplément énergétique sans augmenter le volume, permettre une meilleure satiété, améliorer la digestion de la caséine et accélérer la maturation du pancréas. Elles ne sont pas indispensables à la croissance et à l'équilibre nutritionnel, et il faut les choisir au départ diastasées, sans sucre et sans gluten. Elles sont souvent rajoutées dans le biberon du soir. La règle est de ne pas dépasser une cuiller à café par jour et par mois d'âge.

DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE

On s'accorde pour retarder vers l'âge de quatre à six mois le début de la diversification en raison du risque d'allergie dû à une introduction trop précoce d'aliments.

DE QUATRE À SIX MOIS

Les premiers aliments proposés au nourrisson seront les légumes et les fruits, qui présentent une grande variété de texture et de goût. Ils sont riches en sels minéraux et en vitamines. L'introduction commencera par des légumes verts seuls jusqu'à l'âge de cinq mois, puis en mélange avec un liant de pomme de terre et/ou un autre légume. Il peut s'agir de produits frais ou surgelés, cuisinés à la vapeur, ou de « petits pots » mélangés au biberon ou consommés à la cuiller au repas de midi. Les fruits seront présentés sous forme de compote ou de fruits bien mûrs, au goûter, en évitant les fruits rouges et exotiques.

Ration repère : quelques cuillers à café au début jusqu'à 100 g vers six mois, en diminuant d'autant la quantité de lait accompagnant le repas.

DE SIX À HUIT MOIS

Les autres catégories d'aliments vont être introduites progressivement.

Viandes, poissons, oeuf. Ces protéines d'origine animale sont riches en acides aminés et vitamines, et indispensables à la croissance des tissus. La viande maigre, cuite sans matière grasse, est donnée avec la purée de midi, de même que le poisson s'il n'y a pas de terrain allergique. Le jaune d'oeuf cuit dur est proposé plutôt vers huit mois.

Ration repère : 10 g (deux cuillers à café) au début jusqu'à 20 g (une cuiller à soupe) vers huit mois.

Laitages. Les produits laitiers apparaissent en dessert du repas de midi, vers sept mois. On les préfère nature, parfois sucrés au miel.

Ration repère : un yaourt = deux petits suisses = 4 cuillers à soupe de fromage blanc = 125 ml de lait ; la moitié au début jusqu'à ration complète après huit mois.

Autres aliments (huit mois environ). Un peu de beurre ou d'huile sont ajoutés crus dans la purée. Les biscuits peuvent être proposés à la main, sous surveillance stricte. Les jus de fruits se prennent dans la matinée ; l'eau pure accompagne le repas, au biberon ou au verre adapté. En début et fin de journée, les repas sont à base de lait complété de farines ou de soupe pour le soir.

Ration repère : 220 g à 250 g d'apport par repas.

DE NEUF À DOUZE MOIS

La variété des aliments va s'enrichir avec une gamme plus étendue de légumes, l'introduction des féculents, de l'oeuf entier, du fromage en lamelles. La texture va évoluer progressivement vers une alimentation en morceaux. Cela se fera en fonction de sa dentition et de son acceptation.

Ration repère : 300 g à 350 g d'apport par repas.

À PARTIR D'UN AN

Les repas principaux ressemblent à ceux de l'adulte en évitant les fritures, les desserts trop sucrés, les aliments aux goûts trop typés.

Le lait reste l'aliment privilégié avec le passage au lait de « croissance ».

Ration repère : 500 ml de lait par jour ou équivalent.

ERREURS À ÉVITER

- Restriction de l'apport en lait par diminution du nombre de repas et diversification trop précoce ;

- Excès de farines ;

- Excès de sucres, dans les boissons en particulier ;

- Introduction trop précoce des protéines animales et en trop grande quantité ;

- Prises alimentaires désordonnées avec risque de grignotage plus tard ;

- Exclusion durable de certains groupes d'aliments (allergie, goût sélectif).