Prélèvement d'une lésion cutanée - L'Infirmière Magazine n° 194 du 01/06/2004 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 194 du 01/06/2004

 

Mode opératoire

OBJECTIF

Le prélèvement d'une lésion cutanée a pour but le diagnostic de l'agent pathogène responsable de la lésion et/ou l'examen histologique des tissus. Selon l'orientation diagnostique évoquée par la nature, la localisation et l'extension de la lésion, le type de prélèvement devra être adapté à l'examen souhaité :

- étude virologique ;

- bactériologique ;

- mycologique ;

- parasitologique ;

- histologique.

ORIENTER L'EXAMEN

Pour optimiser les recherches du laboratoire, il est capital de savoir décrire la lésion précisément, et de joindre la description et le site du prélèvement à la prescription et au recueil. Lorsqu'il existe une suspicion quant à l'agent pathogène, il est souvent nécessaire de contacter au préalable le laboratoire afin de s'assurer que le type de prélèvement est bien adapté à la recherche spécifique évoquée par la clinique.

IDENTIFICATION DE LA LÉSION

Afin de la décrire avec précision, il faut savoir caractériser la nature de la lésion, sa couleur et son aspect morphologique.

Macule Lésion plane non surélevée et colorée, < à 2 cm de Ø.

Papule Lésion ferme et palpable, surélevée, < à 1 cm de Ø.

Vésicule Lésion surélevée, à contenu liquidien translucide, < à 1 cm de Ø.

Pustule Lésion surélevée à contenu liquidien opaque, purulent.

Bulle Lésion surélevée, à contenu liquidien translucide, > à 1 cm de Ø.

Placard Lésion plane non surélevée et colorée, > à 2 cm de Ø.

Nodule Lésion ferme et palpable, surélevée, de 1 à 5 cm de Ø.

Tumeur Lésion ferme et palpable, surélevée, > à 5 cm de Ø.

Croûte Exsudat sec constitué de sérum (jaune) ou de sang séché (rouge/marron).

Excoriations Érosions multiples et linéaires provenant de lésions de grattage.

On complète la description par la topographie des lésions et leur répartition corporelle.

PRÉPARATION ET MATÉRIEL

- Selon le type de prélèvement, rassembler le matériel adéquat : écouvillon stérile, lame de scalpel, lame, sérum physiologique stérile, huile stérile, bocaux ou tubes de prélèvements, seringue stérile, antiseptique local, compresses...

- Prévenir le patient du prélèvement et lui en expliquer la cause.

- Faire sortir les visites éventuelles, fermer portes et fenêtres, installer le patient afin de mettre en évidence la lésion cutanée à prélever.

- Lavage des mains, port de gants.

RÉALISATION

Il est indispensable de suivre attentivement les protocoles de prélèvement du laboratoire qui effectuera l'analyse, et ce en fonction de l'orientation clinique et de la recherche demandée.

Afin d'éviter les souillures, il peut être utile de procéder à :

- un lavage cutané préalable au sérum physiologique puis séchage soigneux ;

- les antiseptiques sont rarement utilisés avant le prélèvement car ils risquent de négativer les mises en culture. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de prélever une vésicule ou l'écoulement mis en évidence après avoir ôté une croûte, on peut au préalable désinfecter puis sécher à la compresse, laver au sérum physiologique et sécher de nouveau pour éviter que l'antiseptique ne neutralise l'examen.

Le type de recueil dépend aussi de la lésion :

- écouvillonnage simple sur un tampon stérile constitué de ouate-viscose ;

- grattoir torsadé, grattage à la lame de scalpel, racloir, afin de réaliser un prélèvement des squames et des produits de grattage ;

- prélèvement de liquides ou de sérosités à la seringue. Ponction de vésicule, prélèvement d'exsudats après avoir décapité une croûte. Le nombre de prélèvements par lésion est également variable, et généralement multiple afin de limiter les échecs de mise en culture.

ACHEMINEMENT

- L'étiquetage du prélèvement doit être soigneux et vérifié, la réalisation de l'examen (date et heure) notifiée dans le dossier du patient et sur la fiche de suivi.

- Outre la prescription et la description de la lésion ainsi que son siège et des modalités du prélèvement, il est indispensable de joindre tous les renseignements pertinents qui peuvent être utiles au laboratoire : traitement antibiotique ou corticothérapie en cours, notion d'antécédents infectieux, d'immunodépression...

- Les délais d'acheminement (généralement < à quatre heures) ainsi que les milieux de transport et la température de conservation seront définis au préalable avec le laboratoire selon la recherche demandée.

- Dans certaines unités, l'ensemencement direct des boîtes de Petri dès la réalisation du prélèvement permet d'accélérer la procédure de mise en culture. Le recueil peut être aussi directement mis sur lame, séché et/ou coloré avant d'être acheminé vers le laboratoire pour un examen sous microscope.

Articles de la même rubrique d'un même numéro