Parasitoses intestinales de l'enfant - L'Infirmière Magazine n° 201 du 01/01/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 201 du 01/01/2005

 

Pédiatrie

Conduites a tenir

Les pathologies parasitaires intestinales sont classiques chez l'enfant. Parfois méconnues et négligées, elle doivent pourtant être dépistées et toujours traitées afin de permettre à l'enfant de retrouver un développement staturopondéral harmonieux.

Les parasitoses sont caractérisées par le cycle de leur parasite, qui détermine le mode de contamination (doigts souillés, aliments infestés...) et leur symptomatologie (migration, reproduction, organes touchés...). Leurs diagnostics peuvent être liés aux signes cliniques (toux, diarrhée, syndrome de malabsorption, douleurs abdominales...) amenant à un examen parasitologique des selles, ou à la découverte directe du parasite (dans les selles, les vomissements, les sous-vêtements, la literie...).

Chez l'enfant, les troubles digestifs peuvent engendrer rapidement des syndromes de malnutrition et de déshydratation graves. D'autres part, l'irritabilité, les troubles du sommeil, la toux et les douleurs compromettent sa socialisation et son confort de vie. Enfin, certaines parasitoses peuvent se compliquer et devenir plus pathogènes encore.

Il est donc indispensable de savoir reconnaître, de diagnostiquer et de prendre en charge ces parasitoses fréquentes chez les enfants, particulièrement en collectivité, sans jamais les banaliser. Les mesures d'hygiène, les contrôles vétérinaires et sanitaires, ainsi que la prise en charge des eaux usées concourent à la prévention contre ces pathologies.

Articles de la même rubrique d'un même numéro