À vos souhaits ! - L'Infirmière Magazine n° 203 du 01/03/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 203 du 01/03/2005

 

Watsu ?

Vous

Mieux vivre

Développé par l'Américain Harold Dull dans les années 80 après un voyage au Japon, le watsu(1) combine massage et étirements dans une eau entre 33 et 35 °C. Après une phase préparatoire, le praticien vous allonge dans l'eau pendant une demi-heure pour un isolement sensoriel total. Les oreilles immergées, la tête et le bassin soutenus, la pesanteur disparaît, les bruits s'estompent, les yeux se ferment, les muscles se détendent, la conscience de l'environnement s'évapore, pendant que le praticien déplace lentement le corps, devenu passif. Le balancement ample et lent entraîne progressivement le corps dans une relaxation profonde. Le glissement léger de l'eau provoque une douce caresse sur la peau. L'esprit s'apaise. Petit à petit, sans jamais donner l'impression de fournir un effort, le praticien induit des déplacements de plus en plus fermes. Dans cette valse aquatique, les articulations sont sollicitées les unes après les autres, les aponévroses étirées, les points d'acupuncture stimulés au rythme de la respiration devenue plus lente, plus profonde, plus calme. À condition, bien sûr, que le «patient» lâche prise. La force de cette technique est de contourner les défenses de chacun pour accéder à un état de relaxation profonde qui permet de lutter contre certaines pathologies liées au stress, comme l'insomnie ou les douleurs dorsales. « Cette méthode s'adresse à tous, adultes, enfants, femmes enceintes, personnes âgées... », note Philippe Gomez, kinésithérapeute et directeur du centre de thalassothérapie de Bénodet où il pratique le watsu. Il interroge toujours le patient-receveur sur d'éventuels blocages ou douleurs importantes à la mobilisation des grandes articulations, qu'il évitera de solliciter si c'est le cas. « Quant aux personnes fragiles ou dépressives, je suis toujours un peu plus progressif. »

1- Contraction de « water » (eau) et de « shiatsu ».

témoignage

« J'ai fait le vide »

« J'ai pratiqué une séance de watsu avec mon mari, confie Diane, 48 ans.

Avant la session, je me sentais très tendue, pour des raisons personnelles. Allongée dans l'eau, portée par le praticien, j'ai instantanément perdu mes repères, ce qui m'a beaucoup plu. J'ai fait le vide. J'ai presque oublié la présence du praticien, tant j'étais détendue. Je sentais à peine les étirements. Mes membres n'opposaient aucune résistance, ils se déployaient comme du caoutchouc.

J'ai vécu un moment extrêmement agréable, relaxant, de paix totale, comme si j'étais dans le ventre de ma mère. D'ailleurs, je me suis tout à coup vue avec elle dans la mer au bord de laquelle j'habitais enfant, me berçant. C'était si bouleversant que j'en ai pleuré. »

Où pratiquer ?

Le watsu se pratique aux relais thalasso de Bénodet (0820 90 32 29), La Baule (0820 90 32 44), Île de Ré (0820 90 30 17), Santander (Espagne, 00 34 942 29 10 25). Prix : entre 50 et 90Euro(s) la séance de 30 à 45 minutes.

Autres techniques

Shiatsu zen

Le massage Shiatsu zen est une technique japonaise de rééquilibrage énergétique qui permet, par des pressions exercées sur les méridiens et points par lesquels circule l'énergie vitale à travers le corps, de renforcer la vitalité et les organes internes.

Sophrologie

La sophrologie fut mise au point en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, psychiatre. Elle vise à l'harmonie de la conscience et s'inspire entre autres des techniques du bouddhisme, de l'hypnose, du yoga.

Yoga aquatique

Développé par la Québécoise Carole Veechi-Dion dans les années 80, le yoga aquatique se pratique en piscine et reprend les principes du yoga, une discipline spirituelle et corporelle axée sur la maîtrise du geste, du rythme et du souffle.