Le massage aux bambous - L'Infirmière Magazine n° 207 du 01/07/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 207 du 01/07/2005

 

Vous

Mieux vivre

Utilisé pour l'ameublement, la construction légère ou la cuisine, le bambou fait son apparition dans les spas et autres instituts de soin. Intégré dans le massage, il stimule la circulation sanguine, draine et redynamise.

Symbole de souplesse, de robustesse, de droiture et de simplicité, le bambou, utilisé dans le massage, est plus qu'un simple accessoire. « Il prolonge les doigts, donne à la main une autre façon de s'exprimer », explique Gil Amsallem, kinésithérapeute et créateur du massage aux bambous. Pression, roulement, glissement, le massage aux bambous allie pétrissage, modelage, frictions, tractions et vibrations.

Des manoeuvres qui vont du lent au rapide, du léger au dense, du fluidique au structurel, du rythmique au statique, et dont le glissé superficiel ou profond joue au niveau du système nerveux et des fluides. Les différents diamètres des bambous permettent de calibrer la pression dans chaque carrefour vasculaire, relief du corps, et facilitent la stimulation des points et zones réflexes des pieds, des mains et du visage. Revitalisant, décontractant, les effets du massage aux bambous sont multiples. Il agit sur la dynamique des fluides, favorisant ainsi la régénération des tissus ; il disperse les zones de tension, assouplit les muscles, les tendons et le tissu cutané. Appartenant au domaine du soin du corps et du plaisir, ce massage est indiqué pour lutter contre les troubles circulatoires et leur pendant : la cellulite. Il dessine la silhouette, relance la circulation sanguine et lymphatique et détend également le corps et l'esprit. Un vrai plaisir pour de réels bienfaits à découvrir d'urgence(1).

1- Le massage aux bambous se pratique à Paris au centre Gil Amsallem (01 40 55 91 10), aux Thermes Saint-Germain (01 56 81 31 11), chez Lyhan Spa (01 40 26 30 57), chez Esthélia (01 48 05 15 67) et dans tous les instituts de beauté Maria Galland (http://www.mariagalland.com).

témoignage

« Très agréable »

« J'ai découvert le massage aux bambous dans un spa à Paris, que j'avais choisi pour y faire un hammam, confie Catherine, 35 ans. Épuisée, j'avais envie de me faire plaisir en m'offrant un massage. Je n'avais pas d'idée précise de ce que je souhaitais, excepté le regain d'énergie dont j'avais besoin. Le massage aux bambous correspondait à cette demande, et l'originalité de cette méthode m'a donné envie de l'essayer. Au début, cela m'a paru vigoureux. Mes muscles étaient crispés. Mais rapidement, je me suis détendue sous le roulement des tiges de bambous si douces sur la peau, et cette énergie est devenue très agréable. Totalement relaxée, sans pour autant m'endormir, je suis sortie de cette séance "lavée" de ma fatigue. J'aurais pu aller danser ! »

Autre technique

LE BALL MASSAGE

Massage vigoureux et très énergisant, le ball massage fait intervenir des boules de bois ou de verre tièdes, trempées dans l'huile chaude. À l'origine, ce sont les golden boys américains dans les années 30 qui, pour soulager leurs tendinites et autres contractures dorsales dues aux longues heures passées au téléphone, tête penchée, ont créé cette technique. Ils se roulaient des balles de golf ou de tennis sur les épaules, les cuisses, les bras ou s'allongeaient sur les balles pour soulager les points douloureux. Développée par les kinésithérapeutes américains, cette technique est apparue à l'hôpital Cochin dans les années 90 pour apaiser les contractures musculaires, tendinites et oppressions respiratoires, car elle a pour effet de créer le bâillement. Les boules ont la particularité de se mettre dans les creux et sont parfaites pour la réflexologie des pieds. Par des mouvements de « rouler » ou de « visser dévisser », le ball massage peut se pratiquer en automassage ou être dispensé par un spécialiste.

Au centre Gil Amsallem. Tarif : de 50 à 80 euros.