Interrogation sur les médicaments - L'Infirmière Magazine n° 208 du 01/09/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 208 du 01/09/2005

 

Livres

Actualités

Santé

La publication récente de deux livres remet en cause les progrès de la médecine et la mainmise de l'industrie pharmaceutique sur les soins.

« Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille ? » La célèbre question du docteur Knock n'a pas fini d'être posée et de faire la fortune des entreprises pharmaceutiques à travers le monde... À moins que la lecture de deux enquêtes, allemande et flamande, publiées en France au printemps dernier, suscitent le débat, notamment en ces temps de réforme de l'assurance maladie ! Jörg Blech, un journaliste scientifique allemand qui a publié Les Inventeurs de maladies, manoeuvres et manipulations de l'industrie pharmaceutique, et Dirk Van Duppen, médecin généraliste en Belgique, auteur de La Guerre des médicaments, pourquoi sont-ils si chers ? dressent une critique sévère et documentée. « De nos jours, des maladies sont inventées par les laboratoires pharmaceutiques et les groupes d'intérêt de la sphère médicale - et la maladie devient un véritable produit industriel. Des processus normaux de l'existence sont en outre travestis en problèmes médicaux, par l'action d'entreprises et d'associations qui médicalisent la vie », attaque d'emblée Jörg Blech dans son introduction.

Soignants manipulés

Hypertension, phobie sociale, taux de cholestérol élevé, ménopause, côlon irritable, dysfonction érectile... À travers de nombreux exemples et d'articles parus dans les revues scientifiques, Jörg Blech développe une synthèse passionnante, voire tragicomique (souffrez-vous du « syndrome de Sissi » ?), des stratégies par lesquelles l'industrie agit sur l'action des soignants et l'information du grand public. « Les prétendus progrès de la médecine ont atteint une telle démesure que seule une infime part des médecins parvient encore à se repérer dans la jungle des diagnostics et traitements possibles. » Qu'en pensent les soignants français ? Dirk Van Duppen, militant au Parti du travail de Belgique, exerce dans une maison médicale de « Médecine pour le peuple » à Deurne près d'Anvers. Suite à une étude sur la prescription de statines en 2000, Dirk Van Duppen va susciter un débat sur les réducteurs de cholestérols et leur remboursement en Belgique. Il se livre à une analyse acérée de l'industrie pharmaceutique fondée à la fois sur son expérience et son engagement personnels, ainsi que sur la lecture d'articles scientifiques. Il fait en plus à la fin de son livre quelques propositions inspirées de la politique des médicaments en Nouvelle-Zélande. La lecture de ces deux ouvrages chatouillera-t-elle la conscience des politiques, des professionnels de santé et du grand public ?

Les Inventeurs de maladies. Jörg Blech. Éditions Actes Sud. 20 Euro(s).

La Guerre des médicaments. Dirk Van Duppen. Éditions Aden collection epo. 20 Euro(s).