Quand les parents participent aux soins - L'Infirmière Magazine n° 208 du 01/09/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 208 du 01/09/2005

 

Prématurés

Thérapeutiques

Nidcap, un programme de soins destinés aux enfants prématurés, accorde une place prépondérante au rôle des parents.

Le bébé est une personne, certes, mais le prématuré ? Au-delà des nécessités médicales, c'est aussi une petite personne qui a tout à gagner à voir ses besoins spécifiques pris en compte et ses compétences reconnues.

C'est sur ce principe, validé, que se fonde le programme Nidcap(1) mis au point à Boston par le Dr Heidelise Als et ses collaborateurs de la Harvard Medical School. Cette méthode s'inscrit dans la continuité des travaux de Terry B. Brazelton sur les compétences du nouveau-né. C'est un programme de soins de développement précoce, individualisé et intégré dans une globalité de soins qui a fait ses preuves en termes de durée d'hospitalisation et de ventilation, mais aussi de développement neurocomportemental.

Nidcap est fondé sur l'observation du comportement de l'enfant et sur la participation des parents à sa prise en charge. L'observation tient compte des postures et des réactions de l'enfant avant, pendant et après un soin. Ce qui permet de choisir le moment le plus opportun pour l'effectuer, en fonction de sa tolérance et de ses phases de sommeil.

Interaction

Et le rôle des parents, en tant que soutien actif à leur enfant, est reconnu comme prépondérant, pour eux comme pour l'enfant. Ils apprennent ainsi à se connaître et à entrer en interaction. Il sont donc les bienvenus dans les services de néonatologie ou de réanimation néonatale qui adoptent le programme où ils participent aux soins prodigués à leur enfant (bain, peau-à-peau, etc.) : leur « expertise » parentale est reconnue et l'allaitement maternel est encouragé. Enfin, les stimulations sonores et lumineuses, mais aussi les soins stressants sont réduits au maximum. Ce qui implique souvent une modification des locaux des services. Parce que la mise en oeuvre du programme Nidcap exige l'engagement des équipes dans son ensemble, elle nécessite obligatoirement une formation spécifique des soignants, délivrée pour la France par l'équipe du CHU de Brest, pionnière en France. Sur ses traces, plusieurs hôpitaux ont décidé de se lancer dans l'aventure, comme le centre hospitalier de Valenciennes.

1- Neonatal Individualized Development Care and Assessment Program.