Un décret décrié - L'Infirmière Magazine n° 208 du 01/09/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 208 du 01/09/2005

 

Bloc opératoire

Actualités

Profession

Un décret d'août autorise l'organisation d'épreuves de vérification des connaissances des personnels aides opératoires et aides instrumentistes.

Encore un décret qui blesse la profession infirmière ! Ainsi que la sécurité des patients... Depuis le vote de l'article 38 de la loi de CMU en juin 1999, qui visait à valider l'exercice d'aide opératoire par des personnes non infirmières, c'est un feuilleton sans fin ! Un feuilleton peu glorieux où les ministres de la Santé (excepté Kouchner)ont pratiquement tous tenu un double langage : d'un côté celui de la spécialisation des personnels dans les blocs opératoires et de l'autre celui de l'organisation d'épreuves peu sérieuses pour les aides opératoires ou aides instrumentistes exerçant sans diplôme... Les infirmières qui s'étaient mobilisées en décembre 2002 s'en souviennent !

Décret publié

Publié le 11 août dernier, le décret relatif à l'organisation des épreuves de vérification des connaissances des personnels aides opératoires et aides instrumentistes fait suite à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2005 qui a offert une nouvelle session d'examen jusqu'au 31 décembre 2005. Une « vérification des connaissances » ouverte « aux personnels aides opératoires et aides instrumentistes exerçant cette activité professionnelle à titre bénévole ou salarié depuis une durée au moins égale à six ans avant le 28 juillet 1999 ». Deux dates d'examen ont été fixées par arrêté : les 13 et 28 ocotobre 2005. Mais reste à savoir si beaucoup de candidates se seront inscrites avant le 5 septembre dans les Drass ? Entre 300 et 400 personnes...