Une Leche béton ! - L'Infirmière Magazine n° 208 du 01/09/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 208 du 01/09/2005

 

Allaitement maternel

Du côté des associations

Créée en 1956, l'association Leche league fait la promotion de l'allaitement maternel à travers toute la planète. Pour le plus grand bien des petits.

Sept mamans ou futures mamans sont présentes ce matin dans le centre social des Amandiers, dans le XXe arrondissement parisien. Quelques enfants courent dans la pièce ou jouent à même le sol. La Leche League(1), une association qui fait la promotion de l'allaitement maternel, organise ici une réunion d'information. « Nous avons suivi une formation pour vous informer sur l'allaitement maternel, lance Élisabeth, qui assure aujourd'hui l'animation de cette rencontre. Les personnes qui viennent pour la première fois et désirent s'informer trouveront toutes les réponses à leurs questions. Un jour, j'ai été à votre place, avec toutes mes hésitations. Mes trois enfants sont là, dont Vivien qui a 19 mois. Comme vous le voyez, je l'allaite encore. Cela risque de vous choquer et je le comprends tout à fait. Nous sommes là pour vous aider dans votre choix. »

Chaîne mondiale

La Leche League est une association fondée en 1956 par sept mères de famille de la banlieue de Chicago (États-Unis). Aujourd'hui, elle est présente dans plus de 70 pays (pratiquement tous les pays d'Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, Océanie et quelques pays d'Afrique). Son réseau compte 7 000 animatrices accréditées. C'est une association reconnue par l'OMS et l'Unicef en tant qu'organisation non gouvernementale (ONG). Cette chaîne fonctionne dans le monde entier. L'OMS a d'ailleurs recommandé l'allaitement exclusif pendant les six premiers mois de la vie. En France, l'association est apparue en 1973. Avec un statut d'association loi de 1901 reconnue d'intérêt général. Outre son réseau d'animatrices, elle propose de nombreuses publications et organise des congrès et séminaires. Elle assure notamment la formation des professionnels de santé.

Delphine, une jeune maman, est là ce matin avec Adela, sa fille de deux semaines. « Moi, je voulais allaiter à tout prix, raconte-t-elle, mais en fait ce n'est pas évident du tout ! C'est un peu pénible car ce n'est pas du tout l'idée que je me faisais de l'allaitement. Je suis heureuse mais je trouve cela compliqué. J'ai donc plein de questions à vous poser ! » Élisabeth lui donne des conseils sur la meilleure manière de donner le sein et la position à prendre car elle a un souci d'engorgement. Et les questions se succèdent sur l'allaitement au travail ou la manière de bien conserver son lait. Les femmes présentes évoquent un environnement médical qui n'encourage pas à le faire.

Riche en anticorps

Pourtant, les avantages de l'allaitement maternel sur le bébé sont prouvés. Le lait de la mère est spécifiquement adapté aux besoins du nourrisson et contient tous les éléments nécessaires à sa croissance les quatre à six premiers mois. Il est riche en anticorps qui aident à combattre les infections. Les bébés allaités au sein courent moins de risques de rhumes, d'otites, d'allergies, d'asthme, d'eczéma ou de diabète infantile. Le lait maternel est également mieux digéré par le bébé. D'autre part, des études prouvent que le fait d'allaiter réduit les risques de cancer du sein après la ménopause. Autrefois, les femmes s'échangeaient leur savoir de génération en génération. Aujourd'hui, celles qui veulent le faire se sentent plus isolées. Élisabeth a évoqué le problème de formation du personnel qui manque de temps pour prodiguer des informations. Beaucoup de femmes se sentent « expédiées » à la maison après un court séjour à la maternité. Un phénomène qui ne s'arrange pas en ville. « C'est très subtil, explique Élisabeth, la manière dont on introduit l'allaitement artificiel. Plus on met l'enfant au sein vite, plus la montée de lait va se faire rapidement mais à la maternité, il arrive souvent que l'on ne vous y pousse pas. Aujourd'hui, 48 % des femmes en France allaitent à la sortie de la maternité. Elles ne sont plus que 22 % après trois semaines. » L'Unicef a pourtant mis en place en 1990 un programme visant à défendre l'allaitement. Tous les ans, une semaine du mois d'octobre est consacrée à cette pratique. 19 293 établissements en 2003 dans le monde étaient accrédités « ami des bébés». En France, ils ne sont que trois...

Dans la salle de cette réunion d'information, une jeune femme change la couche de son petit garçon pendant qu'une autre donne le sein. Une future maman hésite encore sur son choix d'allaitement. « Rassurez-vous, lui lance Élisabeth, si vous avez des hésitations, dites-vous simplement que vous devez suivre votre instinct, c'est vous qui savez ce qui est le mieux pour votre enfant. »

1- Pour toute information : http://www.lllfrance.org.

Articles de la même rubrique d'un même numéro