Une nouvelle présidente au CII - L'Infirmière Magazine n° 208 du 01/09/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 208 du 01/09/2005

 

Espagne

Actualités

International

Lors du dernier congrès du CII en mai dernier, la Japonaise Hiroko Minami a été élue présidente du Conseil international des infirmières.

En mai dernier, le congrès du conseil international des infirmières (CII) s'est tenu à Taiwan. Dans son numéro de juin, le magazine Enfermeria Facultativa revenait sur ce rendez-vous mondial de la profession, qui fut l'occasion d'élire Hiroko Minami, actuelle présidente des infirmières japonaises, à la tête du CII, pour un mandat de quatre ans. Docteur en soins infirmiers et spécialisée, entre autres, en santé mentale, elle est la fondatrice de la société nippone des soins infirmiers en cas de catastrophes naturelles.

Tsunamis

Elle a beaucoup oeuvré lors de grandes catastrophes telles que le tsunami qui a ravagé l'Est de l'Asie. Le congrès a rappelé l'intérêt pour toutes les infirmières du monde d'adopter un modèle basé sur la spécialisation, comme ce qui se déroule actuellement en Espagne. Plus de cinquante soignantes ibériques s'étaient d'ailleurs déplacées pour l'événement.

Autre thème de réflexion de ce congrès : trouver des solutions concrètes et efficaces contre les agressions physiques envers les infirmières qui sont de plus en plus nombreuses partout dans le monde.

1- Inigo Lapetra, « la comunidad enfermera international analysa su futuro », p. 28. Enfermeria Facultativa. juin 2005.