J'arrête de fumer - L'Infirmière Magazine n° 209 du 01/10/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 209 du 01/10/2005

 

Vous

Mieux vivre

Armé d'une solide motivation, vous avez décidé d'écraser votre dernière cigarette. Parmi les différentes méthodes de sevrage, la cure en thalassothérapie peut être une aide précieuse.

Que les choses soient claires : « Il n'y a pas de petits ou gros fumeurs, il n'y a que des fumeurs », assure le Dr Bernard, médecin (spécialiste de la tabacologie) au centre de thalassothérapie Prévithal à Granville. Inutile donc de minimiser les risques liés au tabac, et l'accoutumance qu'il crée. « Une cigarette éteinte contient 2 500 molécules et 4 500 lorsqu'elle est allumée, dont aucune n'est bonne pour l'organisme. C'est une véritable usine chimique », explique le Dr Bernard.

non coupable !

Rappelons que le tabac tue 66 000 personnes par an et qu'il est à l'origine de 95 % des cancers du poumon. Quant à la dépendance que suscite la cigarette, difficile de savoir pourquoi elle touche certains et pas d'autres. « C'est comme une maladie, explique le Dr Bernard, elle tombe sur n'importe qui. » Il convient donc de traiter le tabagisme comme une affection. La volonté n'est, par conséquent, pas un facteur déterminant l'arrêt du tabac. Aucun discours moralisateur ne pourra influencer un fumeur. « Vous n'êtes pas coupable de manque de volonté, mais victime de la dépendance », dit le Dr Bernard aux patients qu'il reçoit en début de cure. Pour arrêter de fumer, il faut en avoir envie. C'est une décision mûrie, et si les motivations sont diverses, toutes sont valables. Celles de Sophie, 32 ans, sont multiples. Immergée dans un bain à remous chauffé à 33 °C, les yeux perdus dans la mer en face, elle raconte : « Je fume depuis l'âge de quinze ans. Je commence à avoir peur pour ma santé, d'autant que je prends la pilule depuis le même nombre d'années. » Un mélange explosif selon le Dr Bernard, convaincu que pilule et tabac multiplient les risques de thrombose. « Enfin, ajoute Sophie, je trouve l'odeur du tabac détestable et financièrement, c'est un gouffre. »

un autre plaisir

Avec l'argent de ses cigarettes, la jeune femme s'est donc offert une semaine de cure « sevrage du tabac » en thalassothérapie. « La cure n'est pas une panacée, précise le Dr Bernard. Elle n'a pas vocation à faire arrêter les gens de fumer. En revanche, elle permet de remplacer un plaisir, celui de fumer, par un autre : prendre soin de soi, se faire masser, s'oxygéner en randonnée. Les vertus lénifiantes d'une cure de thalassothérapie aident à combattre la nervosité liée au manque. » Allongée sur une table, le corps enduit de boue, Sophie confirme d'une voix sereine : « J'ai marché deux heures ce matin. Cet après-midi, j'ai eu une douche à jet et un massage sous affusion. Je me sens détendue comme jamais. Et pour l'instant, la cigarette ne me manque absolument pas. Pourvu que ça dure ! »

EN SAVOIR PLUS

> Comment arrêter de fumer ? Henri-Jean Aubin, Patrick Dupont, Gilbert Lagrue. Odile Jacob. 2003.

> Le Tabac en 200 questions. Béatrice Le Maître. De Vecchi. 2003.

> Tabac info service : 0 825 309 310 (0,15 Euro(s)/min).

nos conseils

- Contre la prise de poids

Un fumeur de vingt à trente cigarettes par jour brûle en moyenne trois cents calories de plus qu'un non-fumeur, soit l'équivalent d'une heure de marche rapide par jour. En outre, le tabac est un coupe-faim, son arrêt stimule l'appétit. Voilà pourquoi cesser de fumer risque d'entraîner la prise de quelques kilos.

C'est le moment d'améliorer votre hygiène de vie : pratiquez une activité physique ou sportive régulière, réduisez ou éliminez les matières grasses, privilégiez les sucres lents sur les sucres rapides, évitez les grignotages entre les repas. Et n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un diététicien.

- Trucs et astuces pour dire non à la cigarette

> Informez vos proches de votre décision d'arrêter de fumer. Demandez-leur de vous soutenir.

> N'hésitez pas à demander aux fumeurs de votre entourage d'éviter d'allumer une cigarette en votre présence au début.

> Dans les semaines qui suivent l'arrêt du tabac, le désir de fumer peut survenir brutalement, de manière intense, et souvent. Ce désir se dissipe au bout de quelques minutes. Prévoyez des solutions pour ne pas craquer : boire un verre d'eau, manger, vous brosser les dents, respirer profondément, changer de pièce, utiliser un substitut nicotinique ponctuel (gomme ou comprimé).