L'hôpital à l'international - L'Infirmière Magazine n° 209 du 01/10/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 209 du 01/10/2005

 

Congrès

Actualités

Santé

À Nice, un congrès des hôpitaux fin septembre militait pour les coopérations internationales. Un nouveau défi à relever...

Le pays organisateur du 34e congrès de la Fédération internationale des hôpitaux est en pleine réforme hospitalière... Simple coïnci- dence ? Tous les hôpitaux du monde, quel que soit le niveau de développement économique du pays, ont des défis à relever : « Risques, qualité, compétences et recherche », tels étaient les thèmes des conférences les 20, 21 et 22 septembre derniers à Nice. Ce congrès, organisé par la FHF, en partenariat avec la Fehap, la FHP et la FNCLCC, a rassemblé des représentants de 75 pays. Il a permis de rappeler le rôle primordial des établissements hospitaliers dans les systèmes de santé. Mais aussi de militer en faveur de coopérations internationales.

la santé, bien public mondial

« Parler de l'hôpital à l'international est déjà un défi en soi. L'hôpital s'est retrouvé, pendant de nombreuses années, absent, sinon écarté d'un certain discours, je veux parler de celui de certaines instances internationales, dont l'OMS fair partie. Les soins de santé primaires, souvenez-vous de la déclaration d'Alma Ata de septembre 1978, ont été trop longtemps opposés de façon artificielle et inopérante, aux soins hospitaliers », a déclaré en préambule Claude Evin, le président de la FHF. « Une exigence s'impose donc à chaque État : dépasser le cadre national pour mettre en oeuvre des actions de coopération internationale », a estimé Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités, qualifiant la santé de « bien public mondial ».