La profession salie - L'Infirmière Magazine n° 209 du 01/10/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 209 du 01/10/2005

 

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Le Conseil général des infirmières espagnoles s'insurge contre une campagne de publicité insultante.

Grosse colère au Conseil général des infirmières espagnoles. Une campagne de publicité, réalisée pour l'entreprise Corporation Dermoestética, société privée très connue qui vend des services de médecine, a mis en scène de fausses infirmières lors de l'entrée en bourse de cette société.

Cinquante mannequins en blouse blanche, très courte et « provocante » selon le Conseil général, un stéthoscope autour du cou et une coiffe de la Croix-Rouge sur la tête, entouraient le directeur, de manière très « tendre » lors d'une présentation à la bourse de Madrid.

soutien de la ministre

Le président du Conseil général des infirmières a aussitôt réagi. « Je ne parviens pas à comprendre comment une telle entreprise, de caractère sanitaire en plus, ait pu tomber si bas », a-t-il déclaré, en exigeant des réparations pour le préjudice causé. La ministre de la Santé et la secrétaire générale chargée des politiques d'égalité au ministère du Travail et des Affaires sociales ont offert leur soutien au Conseil général. Mais l'entreprise concernée a affirmé ne pas comprendre le préjudice. « Il n'y a aucun argument sexiste dans cette campagne », a-t-elle rétorqué. Le Conseil général ne veut pas en rester là. « Cette campagne, qui prétend qu'apparaître avec cinquante mannequins déguisées en infirmières dans une tenue sexiste peut leur rendre hommage, est une insulte à l'intelligence. »

D'après « En defensa de la profesion y de la imagen de la mujer », Inigo Lapetra, Enfermeria Facultativa, septembre 2005, p. 12.