Plan d'éducation pour un patient traité par une chimiothérapie de type Xéloda® - L'Infirmière Magazine n° 209 du 01/10/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 209 du 01/10/2005

 

cancérologie

Modes opératoires

PROBLÈME

On constate un déficit de connaissance quant au traitement de chimiothérapie Navelbine®/Xéloda®, Xéloda® seul, Taxotere®/Xéloda®, lié à :

- l'absence d'enseignement spécifique ;

- la compréhension incomplète ou erronée de l'enseignement reçu ;

- l'absence d'intérêt à l'apprentissage ;

- l'altération psychologique (anxiété, dépression).

OBJECTIF GÉNÉRAL

Le patient comprendra le rôle de la chimiothérapie dans le projet thérapeutique, les modalités de la prise des comprimés de Xéloda®, citera les différents effets secondaires, les traitements prescrits et la conduite à tenir pour y pallier.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

- Le patient exprimera ses craintes au sujet de son traitement de chimiothérapie ;

- le patient citera le but de son traitement ;

- le patient comprendra l'organisation de son traitement (nombre de cure, espace entre deux cures...) ;

- le patient identifiera les traitements annexes à la chimiothérapie, prescrits pour pallier les effets secondaires et leur posologie ; les conseils pratiques liés aux effets secondaires ; les conduites à tenir en cas de problèmes liés aux effets secondaires.

PRÉALABLE

Avant de commencer un plan d'enseignement relatif à un traitement de chimiothérapie contenant du Xéloda®, il est préférable d'évaluer la motivation du bénéficiaire : s'assurer qu'il en voit l'utilité (besoin de connaître), qu'il sera disposé à appliquer les traitements annexes à la chimiothérapie au domicile.