« Traitez-moi comme une personne ! » - L'Infirmière Magazine n° 209 du 01/10/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 209 du 01/10/2005

 

Grande-Bretagne

Actualités

International

Soignants et personnes âgées ont conçu ensemble une campagne pour le respect des seniors à l'hôpital.

Une campagne d'affichage dans les hôpitaux au Royaume-Uni tente d'infléchir le comportement des soignants envers les personnes âgées vers plus de respect et de dignité.

Cette campagne résulte d'un brainstorming entre des infirmières et personnes âgées qui ont choisi ensemble les messages valorisés. Les trois affiches montrent des seniors dans l'univers hospitalier avec les messages suivants « Laissez-moi vous expliquer ce dont je pense avoir besoin », « Ne parlez pas de moi sans moi » et « Je suis cette personne ».

condescendance

Plusieurs problèmes ont été relevés lors du brainstorming : l'équipe soignante communiquant davantage avec la famille qu'avec le malade ; le traitement condescendant des patients ; l'emploi du prénom... « "Traitez-moi comme une personne plutôt que comme une chose" est l'un des messages forts, explique l'administrateur d'une association s'occupant de personnes âgées. D'autant que, comme les deux tiers des lits à l'hôpital sont occupés par des plus de 65 ans, tout soignant devra soigner des personnes âgées. » Cette campagne vise à passer des recommandations aux bonnes conduites, et à changer la culture et les comportements vis-à-vis des personnes âgées.

D'après « Still going strong », de Alison Moore, Nursing Standard, n°50, vol.19, 24 août 2005.