L'Est parisien tisse sa toile solidaire - L'Infirmière Magazine n° 210 du 01/11/2005 | Espace Infirmier

L'Infirmière Magazine n° 210 du 01/11/2005

Prise en charge

Du côté des réseaux

Améliorer la prise en charge des personnes âgées à leur domicile. Tel est le credo de l'Agep (Association gériatrique de l'Est parisien), un réseau implanté dans la capitale.

« Tissons un réseau pour nos aînés. » L'Agep (Association gériatrique de l'Est parisien) voue son action à la prise en charge médicosociale à domi- cile des personnes âgées.

« Notre réseau est né en 2001, explique le Dr Albert Servadio, président de l'association. On nous a d'abord fourni un financement : le FAQS (le fonds pour l'amélioration de la qualité des soins en ville). Nous avons déposé un dossier en 2000 et notre activité a débuté en 2001. » L'objectif est de favoriser le travail en réseau pour simplifier les rapports entre les personnes âgées, leur entourage et les différents intervenants au niveau local. Placée au coeur du dispositif, la personne âgée doit ainsi se sentir rassurée.

suivi personnalisé

À sa création, le réseau a réfléchi aux motifs d'intégration qui permettraient un suivi médical des personnes âgées à risque. En ville, les malades âgés sont confrontés à cinq types de problèmes : les troubles psycho-comportementaux, la malnutrition (30 % des patients âgés sont dénutris à leur arrivée à l'hôpital...), le syndrome d'immobilisation temporaire ou définitif, les chutes et la maltraitance suspectée ou avérée. Pour chaque patient, l'Agep dispose d'un dossier très complet sous forme de grilles d'évaluation. Celles-ci permettent un suivi personnalisé et reproductible.

Ce dossier est essentiel pour tous ceux qui ne sont pas suivis par un médecin. « Cela n'a pas été simple au départ, ajoute le président de l'association, il a fallu convaincre beaucoup de gens, à commencer par le personnel médical. L'idée était de réunir des professionnels de santé autour de la personne âgée et de sa famille. Nous nous sommes tout d'abord appuyés sur des associations de médecins puis, peu à peu, nous avons développé les liens avec des infirmières. Nous souhaitons offrir un soutien aux professionnels libéraux. Nous sommes partenaires de tous ceux qui entourent la personne âgée à domicile comme les points Paris émeraude, les centres d'action sociale, les associatio

coordonner, informer et former

L'équipe compte aujourd'hui une infirmière coordinatrice, trois médecins coordonnateurs (dont le président de l'Agep), une coordinatrice administrative chargée de la communication, une psychologue, une ergothérapeute, deux assistantes sociales et les vacations de podologue et de diététicienne. L'objectif de ce réseau est de coordonner, informer et former. « La formation, explique le Dr Albert Servadio, a d'ailleurs été un "vrai billet de recrutement" pour certains. Depuis fin 2001, ce réseau a déjà intégré 450 personnes. Aujourd'hui, il vient en aide à plus de 290 personnes en permanence. 50 % d'entre elles vivent seules et le reste en famille. Toutes sont âgées de 70 à 104 ans et 80 % vivent encore chez elles. »

L'Agep possède désormais de nouveaux bureaux avec pignon sur rue dans le XIe arrondissement. Cet espace offre un lieu d'écoute pour les aidants naturels, un lieu de réunion pour tous les professionnels de santé. « Un centre d'évaluation de gérontologie ! » s'enthousiasme le Dr Servadio, soucieux de multiplier l'information auprès du grand public et de développer la prévention des problèmes liés au grand âge.

un bassin de vie dans l'est de la capitale

Aujourd'hui, l'association est présente dans les XIe, XIIe, XIXe et XXe arrondissements parisiens. Un véritable bassin de vie situé dans l'Est de la capitale. Une extension du réseau Agep est même mise en place à Vincennes. Depuis deux ans, le réseau a été mobilisé par les services sociaux dans la gestion en commun des situations complexes concernant les personnes âgées de l'Est parisien.

« De nombreux projets sont en cours de réflexion pour répondre à toutes les demandes non satisfaites, explique le président de l'Agep, très enthousiaste. L'objectif en 2006 est d'améliorer les liens entre l'hôpital et la ville lors de la sortie des patients par la mise en place d'une communication privilégiée entre les services hospitaliers et le réseau. Nous souhaitons supprimer les barrières entre le social, la médecine libérale et hospitalière. »

Agep, 2, rue Plichon, 75011 Paris. Tél. : 01 46 36 08 12. Mél : agep@wanadoo.fr.

Articles de la même rubrique d'un même numéro