Massage en thermes slovènes - L'Infirmière Magazine n° 210 du 01/11/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 210 du 01/11/2005

 

Vous

Mieux vivre

Nichée au coeur de l'Europe centrale, entre Venise et Vienne, la Slovénie offre aux amateurs de bains curatifs des installations thermales originales et réputées, à des prix très raisonnables. Suivez le guide !

Un massage au chocolat, ça vous tente ? Dobrna, bastion de la tradition thermale - les premiers bains curatifs y ont été pris en 1403 et la plus ancienne piscine date du XVIIe siècle - propose une série de massages originaux : le massage au chocolat donc, mais également le massage au riz cuit, ou encore un massage tout spécialement dédié aux femmes enceintes. Au milieu des arbres centenaires et au pied de la rivière Dobrnica, la détente est assurée pour la clientèle du centre. Dans l'ancienne maison des spas (des jacuzzis, NDLR), derrière une verrière art déco, on peut même apercevoir la source, qui jaillit à une température constante de 36 degrés. Mais ne vous y trompez pas, tout ici est très moderne. Les installations thermales, le centre médical et les hôtels ont été entièrement rénovés il y a deux ans.

lasko et son eau

L'eau de Lasko, station également reconnue pour sa longue tradition thermale (150 ans), est recommandée en cas de traumatisme postopératoire, de rhumatismes articulaires, ou encore de problèmes liés à la circulation du sang. L'eau est très bonne à boire, même dans la piscine ! Lasko dispose aussi de l'un des plus grands centres de sauna de Slovénie, avec sept styles différents (turc, finlandais, romain, etc.). Pour l'anecdote, l'empereur François-Joseph d'Autriche (l'époux de la célèbre impératrice Sissi) vécut quelque temps dans la maison principale du centre thermal, au XIXe siècle. Sa piscine privée a d'ailleurs été conservée en l'état sous le plancher en plexiglas du café, au rez-de-chaussée.

ski et balnéothérapie

À cinquante kilomètres de la frontière autrichienne, le centre thermal de Zrece possède un double atout. Il permet de jouir sur un même site des plaisirs de la glisse et des bienfaits des bains relaxants. En effet, la station de ski de Rogla n'est qu'à une quinzaine de kilomètres du centre thermal ! Spécialisé dans les problèmes musculaires et articulaires, Zrece accueille régulièrement de grandes équipes de football ou de basket. La décoration des lieux rappelle celle d'un chalet et la petite scène réservée chaque midi à un groupe de musique contribue à créer une ambiance très conviviale.

loisirs et bien-être

Découvertes à la fin du XVIIIe siècle, les sources chaudes ont fait de Catez la plus importante station naturelle de santé en Slovénie. Aujourd'hui, onze sources thermales sont exploitées, et Catez offre la plus grande zone de baignade en plein air du pays. La pâtisserie de la station thermale fabrique ses propres glaces, très appréciées des gourmets. Avec une fenêtre ouverte sur la frontière croate, le centre thermal d'Olimia a opté l'an passé pour la modernité. Entièrement rénovée par un cabinet de jeunes architectes de Ljubljana, la piscine aux couleurs acidulées a pour caractéristique majeure d'être également accessible au public venu de l'extérieur. Avantage ? Un brassage des générations et des cultures. Dans la piscine se déroulent des cours d'aquagym très dynamiques, et pas besoin de sortir de l'eau pour se commander un soda : le bar est à hauteur de bassin ! Olimia reçoit par ailleurs beaucoup de personnes récemment opérées du genou ou de la hanche. L'eau de ses sources est bonne à boire et se déguste gratuitement. Enfin, le cadre est très harmonieux, les petits chalets posés à flanc de colline s'intègrent à merveille dans le paysage vallonné.

perle du littoral

Si vous vous sentez davantage attiré par l'air du large, rendez-vous sur la côte adriatique. C'est à Portoroz, copie en miniature de la ville de Cannes, que se trouve la fine fleur des établissements de balnéothérapie. La tradition touristique date de 1885, lorsqu'un médecin italien, Luggiani, prit l'initiative de créer une station thermale. Situé dans le golfe de Piran, le centre LifeClass, très luxueux, combine aujourd'hui les bienfaits de la mer à ceux des eaux thermales. D'ailleurs, la dernière source découverte en 1994 contient du souffre, mais aussi du chlorure de sodium. Autre spécificité : le centre Wai Thaï. Avec une équipe de vingt masseurs thaïlandais, ce salon de massage thaï est le plus grand et le plus prisé de toute la Slovénie. Le soir, vous pourrez écouter un concert de jazz au bar, à moins que vous ne tentiez votre chance au casino.

Vous l'aurez compris, l'offre thermale est vaste en Slovénie. Il ne vous reste plus qu'à choisir le spa qui vous ressemble. Détendez-vous, ce qui vous attend n'est que pur plaisir.

témoignage

Pierres chaudes

« Le massage aux pierres chaudes est une expérience relaxante très prisée des Slovènes, note Tatjena, 28 ans, masseuse depuis trois ans au centre thermal de Lasko. Il convient spécialement aux gens stressés et il y en a de plus en plus aujourd'hui ! Le travail, les relations professionnelles, les impératifs familiaux, tout cela accentue la nervosité. Ce massage est également très apprécié des personnes âgées, car il réchauffe les muscles et redonne de l'énergie. Nous utilisons des pierres volcaniques polies que nous plongeons dans une eau à 45 degrés, tout comme notre huile de massage, à base d'extraits de géranium. Je masse d'abord avec l'huile, puis je dispose les pierres sur les points névralgiques du corps : sous les paumes des mains, sur le front, sur le ventre, le long de la colonne vertébrale, et même entre les orteils ! Le plus important est de bien maîtriser la technique, pour faire doucement rouler la pierre chaude sur le corps. Je n'ai jamais rencontré de personne qui n'ait pas aimé ce massage. Son pouvoir apaisant est sans égal. »

Infos pratiques

Se renseigner

Office de tourisme de la Slovénie à Paris : 01 47 42 85 55 ou info.slovenie@wanadoo.fr.

Association des thermes naturels de Slovénie : http://www.terme-giz.si ; ssnz@siol.net ou 00 386- 3 5442 111.

Y aller

Vols quotidiens avec Air France, à partir de 170 Euro(s).

Renseignements : http://www.airfrance.fr.

Tél. : 0820 820 820.

Se déplacer

N'hésitez pas à louer une voiture sur place. Comptez 240 euros pour une semaine de location chez Hertz. Renseignements : info@hertz.si.

Tél. : 00 386- 1 5305 380.

Combien ?

Cinq jours en demi-pension à Lasko, hôtel 4 étoiles, avec accès libre à la piscine, au centre de saunas, au centre de fitness + un massage au choix : 257 euros.

Cinq jours en demi-pension à Olimia, hôtel 4 étoiles, avec consultation médicale gratuite, accès à la piscine, au sauna, au centre de fitness + exercices de relaxation : 219 euros.

Massage Ayurveda avec de la boue (une heure) à Lasko : 38 euros.

Massage au chocolat (50 minutes) à Dobrna : 32 euros.

Repas à l'hôtel Palace de Portoroz : entrée raffinée et plat copieux, avec deux verres de vin blanc Mlvazija : 15 euros par personne.