Un guide sans fausse note - L'Infirmière Magazine n° 210 du 01/11/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 210 du 01/11/2005

 

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Un nouveau guide aide les soignants à encadrer et noter les étudiants lors des stages.

Un guide jetant les bases communes pour un bon encadrement des étudiants en soins infirmiers lors des stages professionnels a été lancé à Londres en octobre. Mis au point par le RCN (Royal College of Nursing), il détaille une série de conseils destinés à tous les encadrants anglais. Il souligne leurs missions et leurs responsabilités, et les aide à devenir des modèles positifs pour les étudiants. Il précise aussi ce que les encadrants doivent attendre des étudiants et fournit une liste de points déterminant le niveau de connaissance à acquérir lors du stage. Les étudiants qui ne satisfont pas ces critères seront recalés.

oser recaler !

Une partie du guide concerne les étudiants et réglemente la ponctualité, la présentation et l'attitude qui doivent être professionnelles. Les étudiants doivent aussi s'engager au niveau de leurs connaissances. « Les étudiants ont un rôle central dans la maximisation des connaissances qu'ils acquièrent pendant les stages, en créant les meilleures relations possibles avec l'équipe soignante. » Les encadrants qui jugent le travail de l'étudiant insuffisant doivent avoir le courage et l'assurance nécessaires pour le recaler. « Cela dit, précise le guide, l'encadrant n'est pas seul et doit demander de l'aide à sa hiérarchie dès que possible. De nombreux membres de l'institution sont là pour vous soutenir. De ce fait, la décision ne reposera pas seulement sur votre jugement. »

D'après « Mentors'toolkit offers checklist for national placement standards » de Adele Waters, Nursing Standard, n° 4, vol. 20, 5 octobre 2005.