Une infirmière conseil - L'Infirmière Magazine n° 210 du 01/11/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 210 du 01/11/2005

 

Pansements

Actualités

Santé

En région parisienne, à l'hôpital Saint-Joseph, une infirmière « conseil en pansements » aide ses collègues à lutter contre la douleur.

Lors du Salon infirmier, une conférence autour de la prise en charge de la douleur a présenté une « expérience pilote » menée à l'hôpital Saint-Joseph (Paris Sud). Dans le service de consultation du pôle cardiovasculaire et métabolique de cet hôpital, le personnel, qui accueille des patients porteurs de plaies chroniques, est confronté au problème de la douleur. Pour y remédier, un plan d'action a donc été mis en place et un poste à mi-temps d'infirmière « conseil en pansements » a été créé.

approche relationnelle

Anne Liron, la titulaire de ce poste, a rappelé l'importance de l'approche relationnelle dans la prise en compte de la douleur du patient : « Il faut le mettre en confiance, même s'il est agressif ou stressé, a-t-elle affirmé. Il faut aussi expliquer nos gestes pendant le soin et surtout ne pas rejeter sa douleur. » Anne a aussi évoqué une série de gestes qui peuvent paraître « des détails mais qui s'avèrent primordiaux ». Le choix des instruments ou du pansement est très important. « Il faut aussi penser à faire des pauses pendant le soin et éviter toute exposition prolongée inutile de la plaie. » Enfin, Yves Quenet, médecin-chef à la MGEN, a rappelé qu'il fallait aussi prendre en compte « le bien-être psychique, social, spirituel et physique » pour gérer au mieux la douleur chez les personnes âgées.