Du neuf contre les mégots - L'Infirmière Magazine n° 211 du 01/12/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 211 du 01/12/2005

 

Sevrage tabagique

Actualités

Santé

Conception de nouvelles molécules, essais de vaccins : les nouvelles méthodes de sevrage tabagique semblent prometteuses.

La 2e Cifcot (Conférence internationale francophone de contrôle du tabac) a permis d'évoquer trois nouvelles méthodes de sevrage.

À l'aide d'une molécule antagoniste des récepteurs CB1, la première de ces méthodes permet de lutter contre la prise de poids tout en réduisant la dépendance nicotinique. Le rimonaban sera commercialisé à l'échéance 2006-2007.

Agoniste partiel des récepteurs cholinergiques nicotiniques alpha4 bêta2, la varénicline se lie au récepteur nicotinique, dispensant 50 % des effets de la nicotine. Elle diminue ainsi l'envie de fumer et agit sur le système de « récompense », lié à la consommation de nicotine.

vaccination

Enfin, la vaccination offre également des perspectives intéressantes. D'après Jacques Le Houezec, conseiller en santé publique, cinq équipes de chercheurs travaillent actuellement sur un tel projet dans le monde (Suisse, États-Unis, Royaume-Uni...). L'objectif est le même pour tous : générer la présence d'anticorps dans le sang qui captureront la nicotine pour l'empêcher d'atteindre le cerveau et ses récepteurs nicotiniques. Plusieurs essais, apparemment prometteurs, sont en cours. « Même si, précise le spécialiste, il y a toujours un peu de nicotine qui passe. Mais on peut réduire d'environ 60 % la nicotine qui parvient jusqu'au cerveau. »

Le vaccin, qui nécessiterait des injections de rappel tous les six à douze mois, serait efficace pour empêcher une possible rechute tabagique.