L'hôpital séance tenante - L'Infirmière Magazine n° 211 du 01/12/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 211 du 01/12/2005

 

Court-métrage

Actualités

Profession

Un film diffusé aux urgences vise à rendre les usagers plus... patients

Depuis presqu'un an, Urgences de nuit passe en boucle dans la salle d'attente des urgences de l'hôpital Charles-Nicolle (Rouen).

Profitant des crédits attribués au financement de projets pour lutter contre la violence aux urgences (protocole Aubry de mars 2000), Andrée Renoir, infirmière, et Françoise Fizet, cadre supérieure de santé, ont proposé de réaliser un film.

Ce court métrage didactique est destiné à informer les usagers sur le quotidien d'un service d'urgences, afin d'éviter les malentendus et les situations conflictuelles. Le scénario présente les spécificités du travail aux urgences et trois situations de conflits interprétées par des comédiens.

efficace

Une bande de motards impatients arrive aux urgences pour prendre des nouvelles de leur ami accidenté. L'infirmière leur demande de patienter dans la salle d'attente. Mais l'impatience monte... Comment désamorcer le conflit ? Apparemment, le film est efficace. Des questionnaires ont été distribués aux personnes qui ont vu le film. « On comprend mieux l'attente ! ». Les résultats sont très satisfaisants.

L'équipe est prête à transmettre le film aux services intéressés, mais aussi à organiser des interventions de formation dans les établissements(1). De plus, l'initiative a été primée à Amiens en septembre 2004 au Festival international du film et du multimédia médical (Filmed).

1- Contact : Rémi Heym, délégué communication CHU Rouen (02 32 88 85 20).